Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour traiteur : devis et tarif

Assurance RC Pro pour traiteur : devis et tarif

Assurance RC Pro pour traiteur : devis et tarif

Les traiteurs sont exposés à divers risques dans le cadre de leur activité. Pour se protéger, ils peuvent souscrire une assurance RC Pro.

Vous exercez en tant que traiteur ? Certaines situations peuvent nécessiter la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat et quel est son prix.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour traiteur ?

Le traiteur est un professionnel qui a pour rôle de préparer des plats cuisinés à emporter. Ses missions consistent également à organiser des banquets ou des buffets lors d’évènements privés, publics ou de réceptions professionnelles.

Au quotidien, le traiteur :

  • Assure la production culinaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  • Passe commande des ingrédients auprès des fournisseurs ;
  • Gère ses approvisionnements et son stock de marchandises ;
  • Organise le travail des équipes ;
  • Propose un large panel de produits.

Les traiteurs sont exposés à des risques pouvant dégrader la santé financière de leur activité. En effet, dans certaines situations, leur responsabilité civile peut être engagée. Pour éviter d’avoir à indemniser les clients ou des tiers en cas de dommage, il est recommandé de souscrire une assurance RC Pro. Ce contrat peut aussi être un argument commercial car les clients préfèrent travailler avec une entreprise assurée afin de mieux maîtriser les risques.

Les dommages couverts par l’assurance RC Pro

Même si l’assurance RC Pro est considérée comme une couverture facultative, elle couvre de nombreux risques :

Les dommages matériels

La responsabilité du traiteur peut être engagée pour les dommages causés aux biens de ses préposés, de ses clients ou de tiers.

Les dommages immatériels

Les dommages immatériels correspondent aux pertes financières subies par la victime. Celles-ci sont souvent la conséquence d’une erreur ou d’une omission de la part de l’entrepreneur. On distingue les dommages immatériels consécutifs, qui sont la suite directe d’un dommage matériel ou corporel, des dommages immatériels non-consécutifs.

Les dommages corporels

Certains faits dommageables peuvent nuire à la santé des clients. On parle alors de dommages corporels.

Ces trois types de risques sont couverts par l’assurance RC Pro. Les traiteurs peuvent donc avoir un intérêt à souscrire à ce contrat.

Exemples de dommages mettant en cause la RC Pro du traiteur

Plusieurs dommages peuvent mettre en cause la responsabilité civile professionnelle du traiteur :

  • L’intoxication alimentaire d’un ou plusieurs clients ;
  • Une blessure due à un emballage ;
  • La chute d’un client dans le magasin du traiteur ;
  • Une livraison de produits impayée par un client.

Selon les garanties choisies, l’étendue des dommages couverts par l’assurance RC Pro est plus ou moins importante.

Assurance RC Pro traiteur : quelles garanties choisir ?

En plus de la garantie responsabilité civile professionnelle, il peut être judicieux de souscrire à :

  • La garantie pertes d’exploitation: cette garantie intervient par exemple en cas de dégât des eaux ou d’incendie ayant des répercussions sur l’activité professionnelle. Elle prévoit une indemnisation visant à compenser la perte d’activité liée au sinistre. Le montant et la durée d’indemnisation sont déterminés par une expertise.
  • La garantie protection juridique: cette garantie peut être utile dans plusieurs situations, par exemple en aidant à résoudre un conflit avec un client qui refuse de payer sa commande. Elle comporte des actions de prévention et/ou de conseils ainsi que la prise en charge des frais d’avocat.
  • La garantie protection des marchandises transportées: l’activité du traiteur consiste à réaliser des prestations sur site. Il peut donc être intéressant de souscrire à cette garantie pour que les marchandises et les outillages transportés soient assurés.

Evidemment, l’adhésion à ces garanties implique un coût plus élevé pour le traiteur.

Quel est le prix d’une assurance RC Pro pour traiteur ?

Outre les garanties souscrites, différents paramètres peuvent impacter le coût de l’assurance RC Pro :

  • Les revenus générés par l’activité (le chiffre d’affaires annuel) ;
  • Le nombre de salariés travaillant pour la société ;
  • L’étendue de la zone géographique couverte par les points de vente ;
  • Le niveau de risques liés à l’activité exercée.

Il faut compter entre 100 et 200 euros en moyenne pour profiter d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour traiteur avec les garanties de base.

Multiplier les demandes de devis d’assurance RC Pro

Vous souhaitez profiter d’une assurance RC Pro pour traiteur optimale ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

Faire jouer la concurrence

La mise en concurrence des assureurs est indispensable. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple, après avoir rempli un formulaire en renseignant notamment votre secteur d’activité, le montant de votre chiffre d’affaires annuel, l’effectif et le niveau de garanties souhaité, vous pourrez accéder à une liste d’offres personnalisées. Il vous suffit ensuite de faire plusieurs demandes de devis en ligne.

Comparer les éléments du contrat

Vous avez repéré un ou plusieurs contrats d’assurance RC Pro répondant à vos attentes ? Avant de vous engager, vérifiez qu’ils couvrent la totalité des risques liés à votre activité. D’autres points doivent être étudiés comme : le montant de la franchise, les exclusions de garantie et le tarif de l’assurance.

Passer par un courtier

Vous préférez être accompagné dans votre recherche d’assurance RC Pro pour traiteur ? Un courtier peut vous aider à comparer les offres. Ce professionnel est en mesure de négocier les tarifs et les garanties en faisant jouer son réseau de partenaires. Si vous avez besoin de conseils ou d’informations concernant le fonctionnement de cette assurance, le courtier pourra répondre à vos besoins. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Ainsi, pour bénéficier de la meilleure assurance RC Pro pour traiteur, il est vivement conseillé de comparer les offres et de multiplier les demandes de devis.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour pressing : devis et tarif Assurance RC Pro pour pressing : devis et tarif L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro protège l’entreprise des dommages qu’elle pourrait causer à un tiers.Devis RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Vous proposez un...
  • Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif Vous exercez en tant qu’artiste ? Pensez à protéger votre atelier, vos créations et votre matériel en souscrivant une assurance adaptée.Devis RC Pro ! Gratuit et sans engagement...