Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour boulanger pâtissier : comparateur et devis

Mutuelle santé pour boulanger pâtissier : comparateur et devis

Mutuelle santé pour boulanger pâtissier : comparateur et devis

Depuis janvier 2016 et comme tout autre employeur, les boulangeries-pâtisseries doivent proposer à leurs salariés une mutuelle santé d’entreprise destinée à compléter les remboursements assurés par la Sécurité sociale.

Les boulangers pâtissiers doivent désormais affilier tous leurs employés à une complémentaire santé. Quel niveau de garantie choisir ? Comment trouver une mutuelle santé au meilleur prix ? Nos explications et conseils !

Les garanties obligatoires de la mutuelle santé pour boulanger pâtissier

La loi oblige les entreprises à proposer à leurs salariés une mutuelle santé collective afin de rembourser tout ou partie des frais médicaux qu’ils engagent. Ces derniers sont en droit de refuser d’adhérer à ce dispositif sous certaines conditions, notamment s’ils bénéficient déjà d’une mutuelle en tant qu’ayant droit, s’ils sont éligibles à la complémentaire santé solidaire (CSS) ou s’ils travaillent à temps partiel.

L’Accord national interprofessionnel (ANI) a défini en 2013 un panier minimal de garanties tout en laissant la possibilité à chaque branche de proposer, à son niveau, des garanties obligatoires plus avantageuses. L’avenant du 27 septembre 2013 à la Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie détaille les prestations dont doivent bénéficier les salariés du secteur. Il précise que l’orthodontie doit être remboursée à hauteur de 300 % de la Base de remboursement de l’Assurance maladie, que les prothèses dentaires doivent être prises en charge à hauteur de 450 % BR si elles sont acceptées par la Sécurité sociale, que les frais d’optique doivent être remboursés forfaitairement jusqu’à 130 euros par monture, 90 euros par verre simple, de 220 à 290 euros par verre progressif.

Le régime conventionnel limite à 1,40 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) la cotisation maximale obligatoire. Celle-ci doit être financée à 50 % au moins par l’employeur.

Proposer une mutuelle santé personnalisée aux salariés

Les boulangers-pâtissiers ont la possibilité d’enrichir le socle de garanties de leur mutuelle santé collective pour permettre à chacun de leurs salariés de bénéficier d’un contrat sur-mesure. Dans ce cas, les employeurs continuent d’assurer le financement à hauteur de 50 % au moins.

Si cette initiative n’est pas prise par l’employeur, elle peut l’être par les salariés. En effet, ces derniers peuvent, à leurs frais, étoffer leur niveau de protection en adhérant à des garanties complémentaires ou en étendant le contrat à leurs ayants droit.

Mutuelle santé pour boulanger-pâtissier : comment trouver le meilleur assureur ?

Après avoir défini le niveau de garantie souhaité en fonction des besoins de son personnel et son budget, le boulanger-pâtissier devra choisir un assureur. Pour trouver un contrat optimal, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Il suffit de remplir un questionnaire rapide pour obtenir plusieurs devis de mutuelles santé personnalisés.

Pour faire le bon choix, il est essentiel de déterminer préalablement les caractéristiques de la population salariée à assurer. Différents critères entrent en compte comme : la moyenne d’âge, la charge de famille, le niveau moyen de revenus et le type d’activité. Le rôle de l’employeur consiste avant tout à étudier les structures de dépenses.

Autre point important : vérifier si le contrat intègre un réseau de soins. Certaines complémentaires santé donnent accès à des équipements aux tarifs négociés auprès de professionnels référencés et font bénéficier les assurés du tiers-payant.

Ces éléments vous aideront à choisir la meilleure mutuelle santé pour boulanger-pâtissier. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à passer par un courtier. Après avoir évalué vos besoins, cet expert vous proposera des devis 100 % personnalisés. Il est également en mesure de répondre à toutes vos questions concernant les modalités de souscription et le fonctionnement de la mutuelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers