Quelle est la mutuelle d'entreprise la moins chère en 2025 ?

La mutuelle santé d’entreprise permet d’obtenir le remboursement des frais médicaux pas ou peu remboursés par la Sécurité sociale.
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés qui n’en disposent pas déjà. Comment trouver la mutuelle d’entreprise la moins chère en 2025 ?
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé d’entreprise ?
La mutuelle santé d’entreprise est un contrat souscrit auprès d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou de prévoyance dans le but de faire bénéficier aux collaborateurs d’un remboursement complémentaire à celui de l’Assurance maladie.
Contrairement aux mutuelles santé individuelles, les contrats de mutuelle santé d’entreprise protègent tous les salariés et dirigeants d’une entreprise en proposant des garanties adaptées aux spécificités de la société et/ou au secteur d’activité.
Une obligation pour les employeurs du privé
Depuis 2016, les employeurs du secteur privé doivent proposer une mutuelle santé collective à tous leurs salariés quelle que soit leur ancienneté.
Un collaborateur a la possibilité de refuser d’adhérer à la complémentaire santé d’entreprise dans les situations suivantes :
- Il dispose déjà d’une mutuelle en tant qu’ayant droit ;
- Il est déjà couvert à titre individuel ;
- Il était déjà dans l’entreprise lors de la mise en place du dispositif ;
- Il bénéficie de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
- Il est salarié en CDD ou à temps partiel (moins de 15 heures par semaine) ;
- Il est en CDD ou apprenti.
Concernant les garanties proposées, la mutuelle d’entreprise doit prendre en charge :
- L’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie ;
- Le forfait journalier hospitalier en cas d’hospitalisation ;
- Les frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel ;
- Les frais d’optique de manière forfaitaire par période de 2 ans (avec un minimum de 100 euros pour une correction simple, 150 euros pour une correction complexe).
Des prestations supplémentaires peuvent être proposées comme le tiers-payant, des services d’assistance, de prévention et d’accompagnement.
Quel est le coût d’une mutuelle d’entreprise ?
Plusieurs critères peuvent faire varier le coût d’une mutuelle santé d’entreprise :
- Les garanties choisies ;
- La prise en charge des frais d’hospitalisation ;
- La prise en en charge des dépassements d’honoraires ;
- Les services optionnels.
Les caractéristiques de l’entreprise qui adhère au contrat ont également un impact sur le tarif. Plus l’effectif est important et la moyenne d’âge est basse, plus le coût sera faible.
Pour une société, le coût moyen d’une mutuelle d’entreprise en 2025 s’établit entre 7 et 150 euros par mois et par salarié. Ce prix est en partie compensé par les avantages sociaux proposés aux employeurs. En effet, il faut savoir que le montant de la participation financière (prise en charge d’au moins la moitié des cotisations) est exclu de l’assiette de l’impôt sur les sociétés (IS) et peut être exonéré de certaines charges sociales.
Le Top 3 des contrats de mutuelle santé d’entreprise les moins chers en 2025
Vous êtes soumis à l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à vos salariés ? Voici les mutuelles d’entreprise les moins chères en 2025 :
1 - La mutuelle d’entreprise AXA
AXA propose une offre qui s’adapte à l’activité de l’entreprise et aux besoins de ses salariés. Les collaborateurs peuvent renforcer leur niveau de protection en adhérant à des garanties complémentaires. Ils ont également accès à un service d’accompagnement dans les démarches médicales ou en lien avec leur contrat de santé. Pour connaître le prix de ce contrat, il convient de faire une demande de devis en ligne.
2 - La mutuelle d’entreprise Malakoff Humanis
Les offres de mutuelle santé Malakoff Humanis s’adaptent à la taille de chaque entreprise. Parmi elles, on trouve Peps Eco Active accessible dès 32,91 euros par mois. Cette offre, qui s’adresse principalement aux TPE-PME, comporte des garanties renforcées en optique et en dentaire ainsi qu’un pack « Bien-être » en option.
3 - La mutuelle d’entreprise AG2R La Mondiale
Baptisée « FLEXEOSANTE », la solution offerte par AG2R La Mondiale répond aux besoins des entreprises et à ceux de leurs salariés. Elle présente plusieurs atouts : une formule accessible à tous les salariés, sans sélection médicale ; des avantages fiscaux et sociaux ; une offre flexible ; la possibilité d’adhérer à deux packs optionnels (assistance, prévention et bien-être). Pour connaître le tarif proposé, n’hésitez pas à faire une demande de devis sur le site de l’assureur.
Conseils pour bien choisir sa mutuelle d’entreprise en 2025
Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la meilleure mutuelle santé d’entreprise en 2025 :
Les garanties
Les garanties dentaire, hospitalisation et optique méritent une attention particulière. Plus précisément, il convient de se pencher sur le taux de remboursement proposé.
Vos salariés peuvent avoir besoin d’une couverture renforcée sur certains postes de dépenses. Dès lors, il est important d’étudier les garanties optionnelles offertes par le contrat (assistance à domicile, garantie invalidité ou incapacité, garantie obsèques, forfait médecine douce…).
Les services
Un certain nombre de services sont proposés en fonction du contrat choisi : une prise en charge immédiate (sans délai de carence), un accompagnement par un partenaire de proximité, un suivi détaillé et personnalisé du contrat…
Le prix
Le tarif a toute son importance. Pour profiter d’une mutuelle santé d’entreprise pas chère, comparez dès maintenant les offres en utilisant un outil en ligne !
La qualité du service client
Pour vous faire une idée de la qualité du service client proposé, vous pouvez consulter les avis laissés par les précédents clients ou les clients actuels.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché. Si vous préférez être accompagné pendant la phase de souscription, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fera jouer la concurrence auprès de son réseau de partenaires étendu et pourra vous apporter des conseils personnalisés.
Autres dossiers
-
Mutuelle santé collective pour grandes entreprises : comparateur et devis Depuis le 1er janvier 2016, tout dirigeant d’entreprise a l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour son personnel. Cette obligation concerne également les grandes...
-
Quels sont les assureurs spécialisés en mutuelle santé entreprise ? L’Assurance maladie ne rembourse pas tous les frais de santé des assurés. La mutuelle intervient en complément pour diminuer le reste à charge des bénéficiaires.Comparateur Mutuelle Santé...
-
Portabilité de la mutuelle d'entreprise : explications La loi ANI impose aux employeurs de proposer une mutuelle santé collective à leur personnel. Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, il peut continuer à bénéficier de ce contrat sous...
-
Mutuelle santé pour start-up : comparateur et devis Les startups ne sont pas dispensées de l’obligation de souscrire une mutuelle santé pour le compte de leurs salariés.Comparateur Mutuelle Santé Entreprise ! Gratuit et sans engagement !Tout...
-
Quelle mutuelle d'entreprise choisir pour mes salariés ? Les bonnes questions à se poser La loi ANI (Accord National des Interprofessionnels), créée le 14 juin 2013, relative à la sécurisation de l’emploi, impose la généralisation d’une complémentaire santé aux salariés...
-
Mutuelle Santé Entreprise pour start-up : comparateur et devis Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer à l’ensemble de leurs salariés une complémentaire santé collective ou mutuelle...
-
Comment conserver sa mutuelle après son départ de l'entreprise ? Il est tout à fait possible pour un salarié de continuer à bénéficier de sa mutuelle d’entreprise à l’issue de son contrat de travail. Pour profiter de la portabilité des droits de sa...
-
Mutuelle santé entreprise des apprentis : comparateur et devis En principe, les apprentis doivent souscrire à la complémentaire santé de leur entreprise. Toutefois, selon la durée du contrat et la volonté du salarié, l’adhésion n’est pas toujours...
-
Que risque l'employeur qui ne propose pas de mutuelle santé ? L’employeur est tenu de proposer à ses salariés une mutuelle santé comportant des garanties minimales. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat.Comparateur Mutuelle Santé...
-
Mutuelle santé pour entreprise du transport : comparateur et devis Depuis l’entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé, les employeurs doivent proposer à leurs salariés une mutuelle santé collective. Le secteur du transport routier...
