Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Comment choisir la meilleure Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) ?

Comment choisir la meilleure Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) ?

Comment choisir la meilleure Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) ?

Vous êtes chef d’entreprise ou souhaitez créer votre société ? La prise en charge des risques liés à l’activité professionnelle est une question essentielle.

La responsabilité de votre société peut être engagée à tout moment suite à un sinistre. Il est important d’anticiper ce risque en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Nos conseils pour choisir le meilleur contrat.

La RC Pro est-elle obligatoire ?

L’assurance RC Pro protège votre entreprise contre les dommages qu’elle pourrait causer à un tiers. Ce contrat doit impérativement être souscrit par les professions dites réglementées. Il s’agit notamment des professionnels de santé, des professionnels du droit, des métiers du BTP. Les autres secteurs d’activité ne sont pas concernés par cette obligation de souscription. Toutefois, cette couverture reste vivement conseillée.

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, immatériels et matériels causés par l’entreprise ou par l’un de ses salariés à autrui. Faire l’impasse sur cette couverture est un mauvais calcul car les réparations réclamées par la victime peuvent coûter très cher.

Comment trouver la meilleure assurance RC Pro ?

Voici plusieurs conseils pour choisir la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle :

Comparer plusieurs devis en ligne

L’utilisation d’un comparateur d’assurance RC Pro est très simple : il vous suffit de remplir un formulaire unique destiné à mieux cerner vos besoins et les caractéristiques de votre entreprise. En quelques clics, cet outil vous permet d’accéder à des devis gratuits et sans engagement. Concrètement, plusieurs informations vous seront demandées : votre secteur d’activité, votre chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel, le niveau de couverture souhaité.

Bien étudier les termes du contrat

Avant de souscrire, concentrez-vous sur le rapport qualité/prix de la couverture. Un contrat d’assurance moins cher est souvent synonyme de garanties moins protectrices ou moins adaptées aux besoins de votre activité. Ainsi, il est important d’étudier les garanties incluses dans le contrat. Il peut être intéressant d’adhérer à des garanties facultatives telles que la RC des dirigeants, la RC « après livraison », la protection juridique.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les plafonds d’indemnisation et les éventuelles franchises. Ces informations figurent dans les conditions générales de l’offre reçue.

Faire appel à un courtier

Vous souhaitez recevoir plusieurs offres d’assurance RC Pro personnalisées sans avoir à vous déplacer ? Dans ce cas, il peut être judicieux de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Cet expert dispose d’un large réseau de partenaires qui proposent des tarifs préférentiels.

En plus de vous offrir une assurance aux conditions avantageuses, le courtier vous conseille tout au long de la souscription. Il se charge d’accomplir toutes les formalités nécessaires.

Compléter l’assurance RC Pro en souscrivant une assurance multirisque professionnelle

S’il s’avère que l’assurance responsabilité civile professionnelle est insuffisante, vous pouvez souscrire une assurance multirisque professionnelle dont les garanties sont 100 % personnalisées. Selon votre activité, celle-ci permet de protéger les locaux de l’entreprise, le matériel, les marchandises et la responsabilité civile. Pour trouver le meilleur contrat, l’utilisation d’un comparateur en ligne reste indispensable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour orthodontiste : devis et tarif Assurance RC Pro pour orthodontiste : devis et tarif La loi du 4 mars 2002 impose aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégés en cas de dommage causé dans le cadre de...
  • Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif Pour exercer leur activité, les avocats sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture protège les professionnels du droit en cas de dommage causé...