Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif

Vous exercez en tant qu’artiste ? Pensez à protéger votre atelier, vos créations et votre matériel en souscrivant une assurance adaptée.

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour artiste intervient en cas de dommages causés à un tiers à l’occasion d’un échange avec un fournisseur ou un client, d’un cours dispensé dans un atelier ou encore d’une collaboration avec d’autres professionnels. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette couverture est vivement conseillée.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance RC Pro pour artiste

Selon la discipline dont il relève (musique, photographie, peinture, cinéma…), l’artiste peut participer à la production d’évènements à caractère festif ou culturel, à la réalisation d’œuvres, à la formation ou à l’enrichissement du patrimoine national.

Si vous exercez en tant qu’artiste, l’assurance RC Pro est indispensable pour couvrir les dommages liés à l’exercice de votre activité. Elle vous protège contre les dommages causés par vous-même, vos employés, vos locaux ou votre matériel professionnel, mais aussi contre les préjudices susceptibles de survenir après la livraison d’une œuvre ou d’un produit.

Ainsi, ce contrat protège votre entreprise en cas d’erreurs, de retards, d’oublis ou d’omissions dans l’exercice de votre prestation.

Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour artiste couvre les préjudices ayant eu lieu dans le cadre de votre activité professionnelle. Ces dommages peuvent être causés par vous-même, par un salarié, un sous-traitant, des machines ou objets appartenant à votre entreprise. Ils peuvent être liés à des causes variées : un acte, une négligence, une imprudence, une faute professionnelle…

Le contrat prend en charge les dommages matériels, corporels et les pertes financières. La RC Pro s’applique dans la limite d’un plafond dont le montant est fixé lors de la souscription. Ce plafond correspond au montant maximum qui sera versé à l’artiste ou à la victime en cas de sinistre couvert par l’assurance.

Si vous avez souscrit une assurance multirisque professionnelle, vérifiez que cette garantie n’est pas déjà incluse dans votre contrat. En effet, cette couverture offre des garanties étendues afin de protéger l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de son activité.

Le prix d’une RC Pro pour artiste

Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépend de plusieurs éléments :

  • Les garanties incluses dans le contrat ;
  • Les plafonds d’indemnisation, franchises et exclusions ;
  • Les caractéristiques de l’entreprise assurée : montant du chiffre d’affaires, effectif, secteur d’activité, statut…

Si le prix représente un élément important à prendre en compte, d’autres critères doivent être étudiés lors de la souscription comme les garanties de base et complémentaires, les franchises et les exclusions. Pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit, sans engagement et totalement anonyme. Il vous suffit de remplir un formulaire unique destiné à identifier vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à demander plusieurs devis en ligne pour confronter les contrats en détail.

Un courtier peut également vous aider à trouver la meilleure assurance RC Pro pour artiste en faisant jouer la concurrence et en négociant auprès de ses nombreux partenaires. Cela vous fera gagner du temps et réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers