Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour laboratoire d'analyse médicale : devis et tarif

Assurance RC Pro pour laboratoire d'analyse médicale : devis et tarif

Assurance RC Pro pour laboratoire d'analyse médicale : devis et tarif

L’assurance RC Pro permet à une entreprise d’être couverte contre la réparation des préjudices causés à des tiers au cours de l’exercice de son activité.

Perte des données d’un client, divulgation par mégarde d’informations stratégiques et confidentielles, non-respect des délais contractuels… Les laboratoires d’analyse médicale ont tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger leur réputation et exercer sereinement leur activité.

Laboratoire d’analyse médicale : les bonnes raisons de souscrire une RC Pro

Les missions des laboratoires d’analyse médicale consistent à réaliser des analyses biologiques prescrites par un médecin afin de confirmer ou non un diagnostic, de traiter une maladie ou d’assurer un suivi thérapeutique. Il revient ensuite au médecin d’interpréter les résultats d’analyses.

Ces structures ne sont pas à l’abri d’une faute professionnelle, d’une imprudence ou d’un événement imprévu. Il leur faut dans ce cas réparer le préjudice subi par la ou les victimes en versant des dommages et intérêts et supporter le manque à gagner consécutif à la perte de confiance des patients. Ces risques peuvent néanmoins être évités grâce à la souscription d’une assurance RC Pro. Cette couverture optionnelle répare les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité professionnelle en indemnisant les victimes.

Que couvre l’assurance RC Pro pour laboratoire d’analyse médicale ?

La RC Pro couvre les risques liés à l’exploitation et permet au laboratoire d’analyse médicale d’être assuré contre :

  • Les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité ;
  • Les dommages causés aux biens et au matériel confiés ;
  • Les dommages causés par les salariés ou aux salariés.

Ce contrat peut également prendre en charge les frais de défense de l’entreprise ainsi que les éventuels dommages et intérêts mis à sa charge par une juridiction.

Le prix d’une RC Pro pour laboratoire d’analyse médicale

Le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle dépend de plusieurs critères dont le chiffre d’affaires, les activités couvertes et le niveau de garanties choisi. Pour un laboratoire d’analyse médicale, le tarif varie généralement entre 100 et 500 euros par an.

Pour obtenir une première estimation du montant de cette assurance, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier ou faire une demande de devis en ligne en remplissant un formulaire en moins de 2 minutes.

Comment bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle ?

Lors de la souscription, il est important de veiller à ce que le contrat couvre l’ensemble des risques liés à l’activité exercée. Les clauses d’exclusions de garantie doivent également être observées. Il faut savoir que les contrats d’assurance RC Pro excluent d’office la couverture des préjudices résultant d’actes de violence volontaires.

Pour obtenir un aperçu des offres disponibles sur le marché, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Simple et gratuit, cet outil vous permet de trouver un contrat adapté à vos besoins en quelques clics. Si vous avez des questions concernant un contrat particulier, contactez directement l’assureur qui le propose pour obtenir des réponses.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de démarrer les recherches d’assurance RC Pro plusieurs semaines à l’avance. En effet, un préjudice causé à un tiers peut coûter cher à un laboratoire d’analyse médicale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers