Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour boulanger pâtissier : devis et tarif

Assurance RC Pro pour boulanger pâtissier : devis et tarif

Assurance RC Pro pour boulanger pâtissier : devis et tarif

Chute d’un client, lot de pâtisseries provoquant une intoxication alimentaire… Le boulanger pâtissier est exposé à de nombreux risques pouvant engager sa responsabilité civile professionnelle.

Les boulangers pâtissiers ne sont pas à l’abri d’un sinistre causé dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle. Pour éviter d’avoir à indemniser eux-mêmes leurs clients, fournisseurs ou des tiers en réparation des préjudices, ils ont tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour boulanger pâtissier ?

Le boulanger pâtissier peut travailler à son compte, être salarié dans une boulangerie industrielle ou employé dans une grande surface. Sa principale mission consiste à se lever à l’aube pour préparer le pain et les pâtisseries qui seront ensuite vendus aux clients. Pour satisfaire sa clientèle, ce professionnel peut innover en appliquant de nouvelles recettes sous réserve de respecter les règles d’hygiène et de conservation.

Le boulanger pâtissier ou l’un de ses employés peut commettre une faute professionnelle, une négligence ou encore une imprudence à l’origine d’un dommage corporel, matériel ou immatériel causé à un client, un fournisseur ou à un tiers. Dans cette situation, l’assurance RC Pro permet d’indemniser les victimes des conséquences de cet acte. En l’absence d’assurance, le boulanger indemnise lui-même les victimes ce qui peut coûter très cher. Ainsi, mieux vaut anticiper en souscrivant un contrat adapté aux besoins de l’entreprise.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Les professionnels sont libres de choisir s’ils souhaitent ou non prendre le risque d’exercer sans assurance. Bien qu’elle permette de réaliser des économies, l’absence de souscription peut avoir des conséquences dramatiques pour la viabilité de l’entreprise.

L’assurance RC Pro est obligatoire pour les professions dites « réglementées ». Il s’agit par exemple des médecins, des chirurgiens, des architectes et artisans du bâtiment. Par conséquent, les boulangers pâtissiers ne sont pas soumis à cette obligation. Il leur revient donc d’évaluer les risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur activité pour déterminer l’intérêt de souscrire à cette assurance.

Tarifs de l’assurance RC Pro pour boulanger pâtissier

Il est difficile de donner une fourchette des tarifs en matière d’assurance RC Pro. Effectivement, les contrats sont réalisés sur-mesure pour tenir compte du niveau de risque représenté par les demandeurs. En pratique, la compagnie d’assurance se basera sur les critères suivants pour établir un devis :

  • La nature du secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Le lieu d’exercice ;
  • Le niveau de couverture.

Pour un boulanger pâtissier réalisant un chiffre d’affaires annuel de 150 000 euros, l’assurance responsabilité civile professionnelle coûte en moyenne 30 euros par mois. Il faut compter 40 à 50 euros par mois pour un professionnel effectuant un chiffre d’affaires de 250 000 euros par an.

Pour trouver la meilleure RC Pro boulanger pâtissier, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à plusieurs devis 100 % personnalisés. Avant de souscrire pensez à vérifier les limites et exclusions de garantie. Certaines sont systématiques comme : les actes prohibés par la déontologie, l’absence ou l’insuffisance de qualification, le non-respect d’une obligation de résultat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour architecte : devis et tarif Assurance RC Pro pour architecte : devis et tarif Les architectes doivent être assurés dès le début de l’exercice de leur activité, y compris pour une simple mission de conseil, celle-ci pouvant engager leur responsabilité civile...
  • Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que les notaires doivent assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cette obligation s’applique à d’autres professionnels aux...
  • Assurance RC Pro pour consultant : devis et tarif Assurance RC Pro pour consultant : devis et tarif Pour exercer leur profession en toute sérénité, les consultants ont tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. En effet, ces professionnels sont responsables des dommages pouvant être...
  • Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Vous recherchez une assurance RC Pro pour artisan ? Il s’agit en effet d’une garantie primordiale dans le cadre de votre activité professionnelle. Que vous soyez commerçant ou artisan, votre...