Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle Santé Entreprise pour cadres : comparateur et devis

Mutuelle Santé Entreprise pour cadres : comparateur et devis

Mutuelle Santé Entreprise pour cadres : comparateur et devis

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs doivent avoir souscrit et proposé une mutuelle santé collective à leurs salariés.

Proposer une complémentaire de santé aux salariés du secteur privé est une obligation légale pour les employeurs. Lorsque ceux-ci sont cadres dans l’entreprise, le contrat de mutuelle peut comporter des spécificités. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Différences entre un cadre et un non-cadre

Bien qu’il n’existe aucune définition officielle du statut de cadre, il est possible de l’associer à un haut niveau d’étude et à une autonomie dans la prise de décision au sein de l’entreprise. En France, plusieurs professions bénéficient de ce statut comme les ingénieurs, les agents de maîtrise ou encore les VRP.

Plusieurs éléments distinguent les cadres des non-cadres tels que : le salaire et les cotisations sociales, la durée de préavis et de période d’essai, la retraite complémentaire, le nombre de RTT et de congés payés, les avantages sociaux ou encore le suivi en cas de chômage.

Obligation de souscrire une mutuelle santé d’entreprise

Tout comme les non-cadres, les cadres ont l’obligation d’adhérer à la mutuelle santé collective, excepté dans les cas suivants :

  • S’ils disposent déjà d’une couverture santé (mutuelle individuelle, CMU-C, ACS) ;
  • S’ils disposent déjà d’une mutuelle santé collective en tant qu’ayant droit ;
  • S’ils sont en contrat à durée déterminée (CDD) de moins de 3 mois.

La dispense doit être faite au moment de l’embauche ou de la mise en place de la couverture collective.

Mutuelle santé Entreprise pour cadres : quelles sont les garanties minimales ?

La loi précise que la mutuelle santé Entreprise pour cadres doit prévoir un niveau de garanties minimal. Elle doit garantir :

  • La totalité du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie ;
  • La totalité du forfait journalier hospitalier ;
  • Les dépenses de frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel ;
  • Les dépenses de frais d’optique sur la base d’un forfait par période de 2 ans, avec un minimum de 100 euros pour les corrections simples et 150 euros pour les corrections complexes.

En plus de respecter un niveau de garanties minimal, l’employeur doit prendre en charge au moins 50 % du montant des cotisations, le reste étant dû par le salarié. Des services supplémentaires peuvent être proposés tels que le tiers-payant, des services d’assistance (aide-ménagère, garde d’enfant…), des dispositifs spécifiques de prévention et d’accompagnement.

Mise en place de la complémentaire santé d’entreprise pour cadres

La mise en place de la mutuelle santé collective pour cadres peut se faire de différentes manières :

  • En se reportant à la convention collective ou à l’accord de branche dont dépend l’entreprise ;
  • En trouvant un accord via un accord collectif négocié au sein de l’entreprise, entre l’employeur et les représentants du personnel ;
  • Par décision unilatérale de l’employeur (DUE), un document écrit qui précise le nom de l’assureur, les garanties du contrat et le montant des cotisations notamment.

Quelle que soit la procédure choisie, l’entreprise négocie elle-même le contrat et assure son suivi auprès de la compagnie d’assurance.

Quel est le prix d’une mutuelle santé d’entreprise pour les cadres ?

Plusieurs critères peuvent faire varier le coût d’une mutuelle santé collective :

  • Les caractéristiques de l’entreprise (secteur d’activité, chiffre d’affaires, effectif, âge moyen des salariés…) ;
  • Les garanties choisies ;
  • La prise en charge des dépassements d’honoraires et des frais d’hospitalisation ;
  • Les services proposés en option.

Le coût moyen d’une mutuelle santé d’entreprise se situe entre 7 et 150 euros par mois et par salarié. Cette fourchette de prix est très large, ce qui montre à quel point le tarif d’une complémentaire santé est variable.

Vous souhaitez connaître le prix de votre future mutuelle d’entreprise pour cadres ? N’hésitez pas à faire une simulation en ligne, cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé collective pour cadres

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur contrat :

Distinguer les cadres et non-cadres en matière d’assurance santé

Lors de la souscription, vous gardez la possibilité de distinguer la couverture santé par catégories de salariés. Autrement dit, vous pouvez mettre en place des contrats de mutuelle différents pour les cadres et pour les non-cadres. Cela peut se traduire par des garanties santé différentes, une répartition différente de la cotisation entre employeur et salarié, des types de tarification différentes, des dispenses d’adhésion différentes. Il est conseillé d’étudier les montages possibles avec l’aide d’un professionnel.

Comparer les offres

Après avoir défini les besoins des salariés en matière de santé, il est important de comparer les offres en recourant à un outil en ligne. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne permet de gagner du temps et de réaliser des économies considérables. En effet, il suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à une liste de devis personnalisés. La souscription peut ensuite être faite rapidement, en quelques clics seulement.

La comparaison doit porter sur plusieurs critères : les garanties proposées et les exclusions, l’existence d’un questionnaire médical, les délais de carence et de remboursement, les services complémentaires et le prix.

Passer par un courtier expérimenté

Vous préférez bénéficier de l’expertise d’un professionnel ? Un courtier peut vous aider à trouver une mutuelle santé adaptée aux besoins de vos salariés cadres. Cet expert se chargera de négocier les garanties et les tarifs auprès de ses assureurs partenaires. Il pourra également répondre à toutes vos questions et vous conseiller tout au long de la souscription.

Vous l’avez compris, la mise en concurrence des assureurs est indispensable pour espérer trouver un contrat de mutuelle santé d’entreprise pour cadres aux garanties étendues et au meilleur prix. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne ou à faire appel à un courtier. Quelle que soit la solution choisie, cela ne vous engage à rien !

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers