Mutuelle santé pour consultant : devis et tarif

Date : 07/09/2020 - Catégorie : Mutuelle santé TNS (loi Madelin)

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-196-mutuelle-sante-consultant.html

Mutuelle santé pour consultant : devis et tarif

Contrairement aux salariés, couverts par une complémentaire santé collective, les consultants ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle santé même si cela reste vivement conseillé.

L’Assurance maladie ne rembourse pas la totalité des frais de santé des assurés. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, il faut adhérer à une mutuelle santé. Quelles sont les formules proposées aux consultants ? Comment faire le bon choix ? Réponses.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour consultant ?

Le consultant intervient au sein des entreprises pour résoudre des problèmes ponctuels. Il peut exercer dans des domaines très variés (ressources humaines, organisation générale, relation client…). Ce prestataire extérieur travaille généralement dans un cabinet mais peut aussi proposer ses services en tant que travailleur indépendant.

Contrairement aux salariés, pour qui l’employeur propose une complémentaire santé, les consultants ont libre choix dans ce domaine. Souscrire une mutuelle santé offre plusieurs avantages. D’abord, cela permet d’obtenir une protection de qualité à prix attractif. En effet, ce contrat assure le remboursement de frais médicaux peu ou pas pris en charge par l’Assurance maladie comme les frais dentaires, d’optique ou d’hospitalisation. Autre bon point : les ayants droit pourront profiter de cette couverture. Enfin, le consultant qui contracte une mutuelle santé éligible à la loi Madelin pourra déduire les cotisations versées de son revenu imposable. Pour pouvoir en bénéficier, il faut néanmoins être à jour de ses cotisations dans les régimes obligatoires.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle santé pour consultant

De nombreux assureurs proposent des contrats de mutuelles adaptés aux travailleurs non-salariés. Pour bien choisir cette couverture, il est important d’examiner certains critères :

Le rapport qualité/prix

Trouver une complémentaire santé pour consultant peut s’avérer long et fastidieux. Pour gagner du temps, il peut être intéressant d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil regroupe tous les devis d’assurance santé répondant aux critères recherchés. Il est ainsi plus facile de confronter les prix et les prestations proposés par les compagnies d’assurance.

Pour comparer le rapport qualité/prix, il est aussi possible de faire appel à un courtier. Après avoir analysé vos besoins, ce professionnel vous accompagne tout au long de vos recherches et vous apporte des conseils personnalisés.

Examiner soigneusement les prestations offertes

Avant de faire un choix, vous devez examiner attentivement les prestations proposées par l’assureur, et notamment : le taux de remboursement concernant les consultations chez le médecin généraliste et les spécialistes, l’hospitalisation, les médicaments et la chirurgie. Vérifiez si l’assureur exerce le tiers-payant, si les soins dentaires et ophtalmiques sont pris en charge et s’il existe un délai de carence pour certains soins.

Opter pour une complémentaire santé complète

Plusieurs assureurs proposent des garanties facultatives. En cas de dépôt de bilan, certains contrats permettent par exemple d’adhérer à une garantie chômage qui s’ajoute à la complémentaire santé. Celle-ci peut couvrir de 50 à 80 % des revenus sur une période allant jusqu’à 27 mois, selon les sociétés d’assurance.

Les mutuelles santé pour consultant offrent parfois la possibilité de souscrire une allocation obsèques dont la somme est déterminée avant la conclusion du contrat. Le montant des cotisations dépend de la profession exercée, de l’âge du souscripteur et de son mode de vie.

Privilégier les réseaux de partenaires santé

En privilégiant les réseaux de partenaires santé, vous pourrez obtenir des tarifs plus attractifs. Plus ce réseau est développé, plus l’offre est intéressante. N’hésitez pas à bien observer ce point lors de la souscription.

Ainsi, le meilleur moyen de trouver une mutuelle santé pour consultant est de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne ou en faisant appel à un courtier.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre