Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour avocat ou profession juridique : devis et tarif

Mutuelle santé pour avocat ou profession juridique : devis et tarif

Mutuelle santé pour avocat ou profession juridique : devis et tarif

Qu’ils soient collaborateurs, salariés d’un cabinet ou professionnels indépendants, les avocats ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé pour obtenir le remboursement des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale.

La mutuelle est un contrat qui complète la prise en charge des frais de santé. Il peut être géré par différents organismes tels que les sociétés d’assurance, les mutuelles ou institutions de prévoyance. Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour avocat ou profession juridique ? Conseils.

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les avocats et professions juridiques ?

Le rôle de l’avocat consiste à représenter et à défendre devant les tribunaux des particuliers, entreprises ou collectivités. Il peut intervenir dans des affaires civiles (divorces, successions, litiges…) ou des affaires pénales (contreventions, délits, crimes…). Les entreprises peuvent également solliciter ce professionnel en tant que conseil. Les professions juridiques ne se limitent pas aux avocats. En effet, le droit offre une palette de métiers très variée qui s’étend aux notaires, aux magistrats ou encore aux huissiers de justice.

Quelle que soit leur situation personnelle ou professionnelle, les avocats et professions juridiques ont intérêt à souscrire une mutuelle santé pour être remboursés de certains soins peu ou pas pris en charge par l’Assurance maladie, c’est notamment le cas des dépassements d’honoraires, des soins dentaires et de médecine douce. De plus, ce contrat permet d’accéder au tiers-payant ainsi qu’aux services d’assistance pouvant s’avérer utiles en cas d’hospitalisation.

Concrètement, les avocats et professions juridiques exerçant sous le statut de salarié sont tenus de souscrire à la mutuelle santé d’entreprise. Pour rappel, depuis 2016, les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective et de participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations. En revanche, les avocats qui exercent en tant que professionnels libéraux sont assimilés aux travailleurs non-salariés (TNS). Par conséquent, ils doivent souscrire leur propre mutuelle santé.

Zoom sur le contrat de santé Madelin pour les avocats et professions juridiques

Pour améliorer le remboursement de leurs frais de santé et bénéficier d’un meilleur accès aux soins, les avocats et les professions juridiques indépendants peuvent adhérer à une mutuelle santé dans le cadre de la loi Madelin. Cette loi du 11 février 1994 instaure des dispositifs spécialement conçus pour les TNS qui ne peuvent pas bénéficier d’une assurance santé collective, souvent moins chère qu’un contrat individuel.

Le fonctionnement d’une « mutuelle Madelin » est le même que celui d’une complémentaire santé classique : le contrat complète les remboursements du régime obligatoire des TNS. Il peut couvrir le conjoint ou le concubin du souscripteur ainsi que ses enfants.

Souscrire un contrat de santé Madelin présente plusieurs avantages. D’abord, il est possible de déduire de son revenu imposable les cotisations de la mutuelle santé, dans la limite d’un plafond fiscal. Ensuite, ce type de contrat propose des garanties personnalisées. Le souscripteur peut choisir d’adhérer à une couverture prenant en charge les soins de médecine douce ou encore les dépassements d’honoraires.

Faire un comparatif des mutuelles santé pour avocat ou professions juridiques

Pour trouver la mutuelle santé pour avocat ou profession juridiques au tarif le plus bas, il est conseillé de faire un comparatif des contrats proposés par les assureurs. L’utilisation d’un outil 100 % en ligne, gratuit et sans engagement peut vous faire gagner un temps précieux en vous fournissant une liste de devis répondant à vos critères.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter un courtier. Grâce à son large réseau de partenaires, ce professionnel peut vous proposer des contrats comportant des garanties étendues, adaptées à vos besoins et à moindre prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers