Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour travailleur du web : devis et tarif

Mutuelle santé pour travailleur du web : devis et tarif

Mutuelle santé pour travailleur du web : devis et tarif

Bien choisir sa mutuelle santé suppose de bien connaître ses besoins. Quelles sont les mutuelles santé pour travailleur du web ?

Niveaux de garanties, délais de remboursement, montant des cotisations… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle santé pour travailleur du web. Quel est le meilleur moyen de trouver un contrat adapté à ses besoins ? Nos explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour travailleur du web ?

Plus personne n’envisage aujourd’hui de se passer d’une complémentaire santé. En effet, bien qu’elle soit facultative la mutuelle est une nécessité pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un bon remboursement de leurs dépenses de santé.

L’Assurance maladie ne prend en charge qu’une partie des frais médicaux, le reste étant à la charge du patient. Le rôle de la mutuelle est alors de prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur.

Travailleurs du web : les critères à comparer pour bien choisir sa mutuelle

Choisir une mutuelle santé peut être particulièrement compliqué compte tenu du grand nombre d’offres proposées sur le marché. Certains critères méritent une attention particulière :

Le profil de l’assuré et ses besoins

La mutuelle santé est naturellement liée au profil du souscripteur. Avant de démarrer ses recherches, l’assuré doit prendre en compte ses problèmes médicaux actuels, ses antécédents de santé et son historique familial. Il est possible d’ajouter les membres de sa famille sur le contrat souscrit. Dans ce cas, les besoins de l’ensemble du foyer devront être considérés.

L’étendue des garanties

La qualité d’une mutuelle santé dépend principalement des garanties incluses. Les contrats couvrent généralement les principaux postes de santé, à savoir : les soins d’hospitalisation, les soins d’optique et dentaires, les soins médicaux courants. Toutefois, certains prévoient des prestations supplémentaires qui peuvent être intéressantes pour le travailleur du web comme une meilleure prise en charge des soins d’optique (lentilles, chirurgie de la myopie…).

Le taux et les délais de remboursement

Plusieurs niveaux de remboursement sont proposés aux assurés. Le niveau de base (100 %) correspond au remboursement de la totalité du ticket modérateur. Des taux de remboursement supérieurs peuvent prévoir la prise en charge de certains frais supplémentaires ou des dépassements d’honoraires. Quant aux délais de remboursement, ils varient selon les mutuelles mais sont généralement de plusieurs semaines.

Le délai de carence

La mutuelle peut prévoir un délai de carence pendant lequel les garanties ne s’appliquent pas. Cette période peut varier de manière importante d’un assureur à l’autre.

Comment souscrire une mutuelle santé ?

La mutuelle santé pour travailleur du web peut être souscrite auprès d’une société d’assurances, d’une institution de prévoyance ou par le biais d’un intermédiaire comme un courtier ou une agence bancaire. Pour les entreprises, la mise en place d’une mutuelle santé collective est obligatoire. Elle peut résulter d’un accord de branche, d’un référendum ou d’une décision unilatérale de l’employeur.

Pour souscrire une mutuelle santé optimale et au meilleur tarif, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous offre un aperçu des meilleurs contrats du marché. Il est conseillé de comparer au moins trois devis avant de faire son choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers