Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour profession libérale : devis et tarif

Mutuelle santé pour profession libérale : devis et tarif

Mutuelle santé pour profession libérale : devis et tarif

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise ont besoin d’une mutuelle afin d’être mieux remboursés des frais de santé. Cette assurance maladie complémentaire permet de bénéficier d’une meilleure couverture mais aussi de profiter de certains avantages non négligeables. Revue de détails.

Quelle complémentaire santé choisir ?

En matière d’assurance maladie, le choix de la complémentaire santé peut être adapté aux besoins et au profil de chaque professionnel. Il faut savoir que les différents corps de métiers ne sont pas exposés aux mêmes risques. En fonction de la profession de l’indépendant, il est fondamental que les garanties soient adaptées à sa situation.

Afin de réduire le montant des cotisations, les travailleurs concernés peuvent bénéficier d’un contrat Madelin tout en profitant d’une couverture optimale.

Qu’est-ce qu’un contrat Madelin Santé ?

C’est une complémentaire santé réservée aux Travailleurs Non-Salariés et Non-Agricoles (TNSNA). Dans le cadre de la loi Madelin, les cotisations sont déductibles du revenu imposable selon la réglementation en vigueur. Deux types de contrats Santé Madelin sont actuellement en cours. Il s’agit :

  • Du contrat individuel qui couvre l’assuré et ses ayant-droits (son conjoint ou sa conjointe, ses enfants, ses ascendants à charge intégrés au même foyer fiscal),
  • Du contrat groupe : il est réservé au chef d’entreprise pouvant opter pour une formule individuelle ou familiale. Ce contrat permet de déduire la totalité des cotisations des ayant-droits, même s’ils sont affiliés à un autre régime d’assurance maladie que l’adhérent.

D’autres contrats peuvent être souscrits, également dans le cadre de la loi Madelin dès lors que l’adhérent répond aux conditions d’éligibilité comme :

  • Un contrat Retraite qui permet de se constituer une épargne en vue de préparer sa retraite,
  • Un contrat Prévoyance qui couvre l’assuré en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de dépendance, ainsi que ses ayant-droits dès son décès.

Les cotisations versées pour tous ces contrats dans le cadre de la loi Madelin sont également déductibles des bénéfices imposables, au même titre que le contrat Santé.

Quelles garanties rechercher avant de souscrire ?

Les garanties pour les professions libérales sont identiques à celles incluses dans un contrat mutualiste pour salariés. Avant de choisir une mutuelle, il est important de connaître ses besoins et ceux de sa famille en matière de santé. Cela permet de faire le point entre les garanties non utiles, celles qui sont nécessaires et celles qui sont indispensables.

Pour ce faire, il est recommandé au libéral d’analyser la fréquence de ses consultations et de celles de sa famille, sans oublier les visites chez les spécialistes. Que ce soit en soins dentaires ou en optique, les besoins ne sont pas les mêmes pour tous. En effet, certains postes comme l’orthodontie, l’audition et autres ne sont pas indispensables pour certains assurés. En revanche, une personne qui se rend régulièrement chez le dentiste ou l’ophtalmologiste aura plutôt intérêt à choisir des garanties spécifiques mieux adaptées à son profil.

En conséquence, il est important de bien sélectionner son niveau de remboursement en matière :

  • D’hospitalisation,
  • De soins dentaires,
  • D’optique,
  • De service Assistance, d’aide à domicile,
  • De médecines douces,
  • D’actes spécifiques…

Les contrats Santé peuvent être modulés en cas de changement de situation professionnelle ou familiale. Des garanties et des prestations à la carte sont proposées par les mutuelles car certaines d’entre elles peuvent évoluer alors que d’autres sont à réduire voire à supprimer.

Les conditions de prise en charge (sans délai de carence) ainsi que la possibilité de bénéficier du tiers payant (pas d’avance de frais) sont des atouts supplémentaires pour l’adhérent comme pour sa famille, et qui peuvent faire la différence.

Mutuelle Santé pour profession libérale : le coût

Le tarif d’une complémentaire santé varie en fonction de l’âge de l’assuré et de la nature des garanties choisies. Le prix moyen mensuel se situe aux alentours de 35 €. Il est toutefois possible d’obtenir un devis personnalisé pour connaître le montant exact de la cotisation. Il suffit de remplir un formulaire. Au retour, des offres sont proposées, permettant de mieux comparer et de cibler l’assureur et la formule qui conviennent le mieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers