Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour médecin : devis et tarif

Mutuelle santé pour médecin : devis et tarif

Mutuelle santé pour médecin : devis et tarif

Vous exercez en tant que médecin libéral ? Quels que soient votre spécialité et votre secteur, vous devez vous montrer attentif aux garanties de votre mutuelle santé.

Du fait de la proximité avec leurs patients, les médecins sont en contact constant avec les virus et autres facteurs pathogènes. Pour exercer leur métier en toute sérénité, il leur est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé optimale. Explications.

Prendre en charge les dépenses de santé peu ou pas couvertes par l’Assurance maladie

Les médecins libéraux sont affiliés à la CPAM pour le remboursement de leurs frais médicaux et à la Caisse autonome des médecins de France (CARMF) pour la prévoyance et le régime de retraite. Les frais de santé de ces professionnels sont en partie pris en charge par la Sécurité sociale. Le taux de remboursement pour les médicaments, les actes médicaux et les frais d’hospitalisation est similaire à celui appliqué aux salariés ou fonctionnaires. Cependant, à la différence d’un salarié travaillant dans le secteur privé, le médecin supporte tout le poids des cotisations mensuelles pour sa mutuelle santé.

Malgré son coût important, la mutuelle santé s’avère indispensable pour le médecin puisqu’elle a pour objet de prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé concernant la maladie, l’accident et la maternité, non couvertes par l’assurance maladie obligatoire. Même si un médecin inscrit au Conseil de l’Ordre peut être son propre médecin traitant et pratiquer l’automédication, il peut être amené à consulter ses confrères, mieux placés pour lui proposer un traitement. Pour éviter d’avoir à assumer seul les frais médicaux et les éventuels dépassements d’honoraires, il est donc indispensable de souscrire une couverture adaptée.

Les critères pour bien choisir sa mutuelle santé pour médecin

Il est possible de souscrire une assurance complémentaire santé à titre individuel, en s’adressant directement à un assureur, une mutuelle ou à une banque, ou à titre collectif en adhérant à un contrat de groupe par l’intermédiaire d’associations professionnelles.

Quel que soit le type de contrat choisi, le médecin devra examiner plusieurs critères avant de s’engager :

  • Le niveau de garanties proposé (soins courants, optique, dentaire, hospitalisation…) ;
  • Le montant des cotisations ;
  • La possibilité d’assurer les membres de sa famille (conjoint et enfants) ;
  • Le remboursement en tiers-payant ;
  • L’éligibilité du contrat à la loi Madelin : les contrats responsables éligibles à la loi Madelin permettent d’obtenir des avantages fiscaux et de déduire les cotisations du revenu imposable ;
  • La prise en charge des vaccins.

Pour bénéficier d’une mutuelle santé adaptée à vos besoins et au meilleur prix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il est possible de recevoir plusieurs devis de mutuelle santé en ligne en remplissant un formulaire rapide. Cet outil vous permet de gagner du temps en triant les offres à votre place et de faire des économies conséquentes en comparant plusieurs dizaines de contrats en quelques clics.

N’hésitez plus, comparez les mutuelles santé pour médecin en ligne et trouvez l’offre qui vous convient rapidement !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers