Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour gérant de SARL : devis et tarif

Mutuelle santé pour gérant de SARL : devis et tarif

Mutuelle santé pour gérant de SARL : devis et tarif

En tant que gérant de SARL, vous avez soit le statut de TNS (Travailleur Non Salarié) et ne pouvez pas vous prévaloir d’une mutuelle employeur, soit le statut d’assimilé salarié. Désormais affilié au régime général, il reste nécessaire de souscrire une mutuelle indépendante pour une bonne protection en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Mais dans quel cas choisir une mutuelle santé gérant de SARL ? Comment bien la choisir ? Comment obtenir plusieurs devis et quel tarif compter pour assurer sa santé quand on est TNS ?

L’exception : l’assurance santé du gérant minoritaire de SARL

Si vous possédez moins de 50 % des parts de votre SARL, vous êtes gérant minoritaire, et assimilé salarié à ce titre, tout comme le président de SA ou de SAS. Dans ce cas, vous n’êtes pas considéré comme TNS. Vous pouvez, en outre, adhérer à la mutuelle entreprise mise en place au sein de votre SARL si vous avez des salariés, ou choisir une mutuelle privée à votre convenance.

C’est également le cas si vous disposez d’un contrat de travail et êtes salarié de votre entreprise. En dehors de ces cas, vous dépendez de l’es RSI, appelée SSI (Sécurité Sociale des Indépendants)…

Le régime santé de base du gérant de SARL

L’indépendant gérant de SARL majoritaire est aujourd’hui affilié à la SSI, gérée par le régime général depuis 2018. Jusqu’à récemment, vous aviez des remboursements santé moins élevés que ceux d’un salarié.

Or, la donne a changé depuis le 1er janvier 2020, date à laquelle les TNS ont basculé complètement vers le régime général. Depuis, la prise en charge de leurs frais de santé est entièrement réalisée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Pour autant, votre statut empêche votre affiliation à la complémentaire santé collective et vous avez donc tout intérêt à trouver une mutuelle privée pour assurer votre santé. À noter que les contrats Madelin sont réservés aux TNS et sont dans la majorité des cas avantageux pour les gérants de SARL.

Contrat santé Madelin ou contrat santé classique ?

Le contrat santé régi par la loi Madelin offre une protection aussi complète qu’un contrat qui n’a pas été étudié spécifiquement pour les TNS. Cependant, il offre deux avantages de taille pour les gérants de SARL :

  • Le contrat santé Madelin coûte souvent moins cher à garanties identiques qu’un contrat santé classique, les assureurs sachant que les artisans, commerçants et professions libérales sollicitent moins les services de santé que les salariés
  • Le contrat santé Madelin permet de déduire les cotisations versées pour votre mutuelle de votre revenu imposable

C’est donc tout naturellement que les gérants de SARL s’orientent vers une mutuelle santé Madelin dans la majorité des cas.

Devis mutuelle santé gérant de SARL

Afin de bénéficier du meilleur contrat santé, il est essentiel de comparer les garanties proposées par les différents assureurs et de choisir une mutuelle à destination des TNS en adéquation avec vos besoins de santé particuliers.

Pour recevoir plusieurs devis, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un courtier spécialisé dans les risques professionnels, ou d’utiliser un comparateur en ligne, constituant une option simple, rapide, gratuite et sans engagement.

Il faudra être particulièrement attentif aux points suivants avant de souscrire à votre contrat santé gérant de SARL :

  • Les délais de carence : ils correspondent au laps de temps pendant lequel vous cotisez sans bénéficier des garanties, soyez notamment vigilant sur l’hospitalisation, l’optique, le dentaire
  • La base de remboursement : gare aux offres « 100 % », souvent calculées sur la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale), préférez les remboursements exprimés au forfait
  • La garantie hospitalisation : c’est sans conteste la dépense de santé la plus onéreuse, exigez de bonnes garanties en cas d’hospitalisation pour la prise en charge des dépassements d’honoraires et la chambre particulière
  • Le remboursement des IJ (Indemnités Journalières) : en cas d’arrêt maladie longue durée, un complément d’IJ en sus de celles versées par le régime général est bienvenu pour pallier la baisse de revenus liés à votre arrêt d’activité
  • La prise en charge du tiers payant : elle vous dispense de faire l’avance des frais de santé chez le médecin, à la pharmacie, à l’hôpital et évite de devoir renvoyer les feuilles de soins, c’est aujourd’hui un minimum attendu de toute mutuelle santé
  • Les services annexes : il s’agit de l’accès à un espace personnel, des services d’assistance à domicile, d’un réseau partenaire de mutuelle permettant des tarifs privilégiés en optique et dentaire notamment

Prix mutuelle santé gérant de SARL

Le tarif de votre mutuelle va dépendre de plusieurs paramètres, dont votre activité elle-même et les risques liés à votre métier. Votre âge et votre état de santé ont également leur importance quant aux cotisations à payer, de même que les personnes à affilier si besoin (conjoint, enfants…).

Enfin, les garanties et options choisies, ainsi que l’assureur lui-même vont fortement impacter le prix de votre mutuelle santé gérant de SARL. Dans cette optique, comparer les offres se révèle indispensable pour faire des économies tout en bénéficiant d’une offre adaptée à vos besoins personnels.

En fonction de tous les critères énumérés, les tarifs oscillent d’une vingtaine d’euros par mois pour une simple assurance santé hospitalisation, à 200 euros par mois pour une mutuelle couvrant toutes les dépenses de santé.

 
 

Devis Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers