Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Assurance santé auto-entrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

Assurance santé auto-entrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

Assurance santé auto-entrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

Avec son statut d’Indépendant, l’auto-entrepreneur bénéficie depuis le 1er janvier 2019 d’une couverture identique à celle des Travailleurs Salariés. Toutefois, s’il désire compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, il a tout intérêt à opter pour une mutuelle Santé adaptée à ses besoins. Faisons le point sur le nouveau régime de l’auto-entrepreneur et les possibilités que cela lui donne en matière de protection santé.

Régime de l’auto-entrepreneur

Depuis le 1er janvier 2019, l’auto-entrepreneur appelé aussi micro-entrepreneur relève du régime général de la Sécurité Sociale. Avant cette date, il était rattaché au RSI, Régime Social des Indépendants, que le gouvernement a décidé de supprimer. Toutefois, les auto-entrepreneurs qui ont créé leur entreprise antérieurement devront attendre 2020 pour bénéficier de ce changement d’affiliation.

Pourquoi adhérer à une complémentaire Santé auto-entrepreneur ?

Adhérer à une mutuelle Santé n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est conseillé pour faire face à certaines dépenses de santé peu ou mal remboursées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Dès l’adhésion, la mutuelle rembourse, totalement ou partiellement, les frais médicaux restés à la charge de l’assuré. Celui-ci bénéficie de l’exonération du ticket modérateur même en cas de dépassement d’honoraires.

Les garanties indispensables à choisir dès la souscription sont principalement :

  • L’hospitalisation,
  • L’optique,
  • L’audition,
  • Les soins dentaires,
  • La médecine de ville,
  • La pharmacie.

En France, la santé coûte cher, et les déremboursements de plus en plus nombreux finissent par décourager les personnes malades ou qui ont tout simplement besoin de verres correcteurs, d’un appareil auditif, voire d’implants dentaires. Si l’on est mal assuré, on hésite parfois à consulter. Or, pour faire face à ses obligations professionnelles, le micro-entrepreneur doit pouvoir bénéficier de soins optimums dès que cela s’avère nécessaire. C’est indispensable pour la pérennité de son entreprise.

Afin de profiter des meilleures garanties, il est préférable de choisir une mutuelle haut-de-gamme.

La prévoyance pour l’auto-entrepreneur

Le micro-entrepreneur doit sérieusement penser à se couvrir (ou à couvrir ses proches) le mieux possible afin de faire face aux aléas de la vie. Avec une mutuelle Santé assortie d’un contrat prévoyance, ce professionnel indépendant est assuré en cas :

  • D’incapacité de travail : il perçoit des indemnités journalières de maladie pendant un arrêt de travail. Elles sont destinées à lui assurer des revenus pendant une durée qui ne peut excéder trois ans.
  • L’invalidité : une rente est versée à l’intéressé afin de compenser une perte de revenus pendant sa période d’inactivité, voire jusqu’à sa mise à la retraite.
  • La dépendance : en cas de perte d’autonomie, l’assureur verse une rente mensuelle au bénéficiaire jusqu’à son décès. Son montant permet de faire face aux dépenses engagées lorsque l’assuré doit faire appel à une tierce personne pour l’aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne.
  • Le décès : un capital ou une rente est alloué(e) au conjoint survivant ou aux enfants en cas de décès de l’auto-entrepreneur assuré.

Souscrire un contrat d’assurance Prévoyance est indispensable pour préserver financièrement sa famille.

Choix de la mutuelle micro-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est libre de choisir la complémentaire Santé qu’il désire parmi un panel d’assureurs proposant des contrats adaptés à son profil et à son activité. En fonction de ses besoins, il opte pour les garanties qui lui conviennent le mieux. Il a aussi la possibilité de faire évoluer son contrat en optant pour une formule plus complète. Il peut également changer d’assurance complémentaire Santé à la date anniversaire de la souscription.

Afin d’être protégé immédiatement dès la signature du contrat, mieux vaut privilégier une mutuelle santé qui n’applique pas de délai de carence. Avant de s’engager, le micro-entrepreneur a la possibilité de demander plusieurs devis C’est un excellent moyen pour comparer les garanties, les tarifs puis pour choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins et à son budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q62MBj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Mutuelle santé pour artisan : devis et tarif Mutuelle santé pour artisan : devis et tarif Compte tenu des responsabilités qu’il doit assumer vis-à-vis des tiers, un artisan se doit de disposer d’une mutuelle santé optimale. Comment bien choisir cette couverture ? Les dispositions...
  • Quelle est la meilleure mutuelle santé TNS en 2019 ? Quelle est la meilleure mutuelle santé TNS en 2019 ? Adhérer à une bonne mutuelle santé TNS (travailleur non salarié) permet de bénéficier d’une couverture optimale, c’est-à-dire de profiter des meilleurs remboursements en matière de soins....