Assurance RC Pro prothésiste-dentaire : devis et tarif

Date : 18/05/2020 - Catégorie : Assurance responsabilité civile professionnelle

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-173-assurance-rc-pro-prothesiste-dentaire.html

Assurance RC Pro prothésiste-dentaire : devis et tarif

Vous êtes prothésiste-dentaire ? En tant que professionnel de santé, vous êtes tenu de souscrire une assurance RC Pro.

Les prothésistes-dentaires qui exercent à titre libéral sont tenus de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages qu’ils pourraient causer à un patient dans le cadre de leur activité. Pour ceux qui exercent en tant que salariés, cette assurance est facultative. Détails.

A quoi sert l’assurance RC Pro ?

Le prothésiste-dentaire conçoit et fabrique des prothèses : couronnes, bagues, appareils dentaires. Il s’appuie sur les empreintes prises par le dentiste pour façonner des moules en plâtre dans lesquels sera injecté un matériau, sous pression. Ce professionnel peut exercer dans un laboratoire spécialisé, dans un ou plusieurs cabinets dentaires ou au sein d’un hôpital.

Dans le cadre de son activité, le prothésiste-dentaire peut causer involontairement des dommages à autrui. La mise en cause de sa responsabilité civile professionnelle peut avoir des conséquences financières graves, notamment s’il doit verser des indemnités importantes.

La RC Pro assure les conséquences financières de ces dommages et représente donc une couverture très utile pour ces spécialistes. Il est difficile de s’en passer d’autant plus qu’elle est obligatoire ! En effet, les professionnels de la santé, tout comme ceux du BTP, sont soumis à cette obligation.

Assurance RC Pro pour prothésiste-dentaire : quelles sont les garanties ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle sécurise l’activité des prothésistes-dentaires. Elle les protège contre les dommages causés par eux-mêmes, leurs salariés, leurs locaux ou leur matériel professionnel. Elle couvre également les préjudices pouvant survenir après la livraison du produit (défaut de fabrication, erreur dans la préconisation…).

Pour engager la RC Pro d’un prothésiste-dentaire, il est toutefois nécessaire de prouver l’existence d’une faute commise dans l’exercice de ses fonctions, d’un préjudice, d’un lien de causalité entre la faute commise et le préjudice subi.

Quel est le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Pour fixer leurs tarifs, les assureurs s’appuient sur plusieurs éléments :

Pour obtenir un devis d’assurance RC Pro pour prothésiste-dentaire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous fait gagner du temps en triant les offres à votre place. Pour cela, celui-ci s’appuie sur les informations transmises via un formulaire en ligne.

Si vous n’avez pas le temps de rechercher vous-même les meilleurs contrats d’assurance RC Pro, vous pouvez confier cette tâche à un courtier expérimenté. Après avoir identifié vos besoins, le courtier se charge de vous trouver une offre répondant à vos critères et au meilleur prix. En faisant appel à ce professionnel, vous pouvez bénéficier des offres attractives proposées par son réseau de partenaires. Ce spécialiste peut enfin répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de la phase de souscription. Passer par son intermédiaire ne vous coûte rien puisqu’il est rémunéré directement par les compagnies d’assurance.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre