Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour opticien : devis et tarif

Assurance RC Pro pour opticien : devis et tarif

Assurance RC Pro pour opticien : devis et tarif

Vous exercez le métier d’opticien ? Le Code de la santé publique vous impose de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’assurance RC Pro permet à un indépendant ou une entreprise d’être couvert en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de l’exécution d’une prestation. Obligatoire pour les professionnels de santé, cette garantie s’impose donc aux opticiens. Nos conseils pour trouver la meilleure assurance RC Pro.

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro pour opticien ?

L’opticien a pour rôle de réaliser, réparer et vendre des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s’appuie sur la prescription délivrée par l’ophtalmologiste. Il peut être sollicité directement pour évaluer l’acuité visuelle en réalisant un examen optométrique. L’opticien a également un rôle de conseil. En effet, il doit orienter les patients vers des produits susceptibles de leur convenir selon des critères esthétiques, techniques et financiers.

Comme toute profession, ce spécialiste de la vision peut involontairement causer un dommage engageant sa responsabilité. A défaut d’avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, il devra indemniser lui-même le client ou le tiers victime. Le préjudice pouvant se chiffrer en dizaines voire en centaines de milliers d’euros, il est vivement conseillé de contracter une assurance spécifique. En effet, une entreprise titulaire d’un contrat d’assurance RC Pro n’aura pas à assumer les conséquences financières d’un dommage causé dans le cadre de son activité puisque celui-ci sera pris en charge par l’assureur.

RC Pro pour opticien : quels sont les dommages couverts ?

La RC Pro couvre les dommages causés par les prestations de l’entreprise. Il peut s’agir d’une erreur, d’une imprudence ou négligence commise durant l’exercice de son activité. Sont garantis par cette assurance :

  • Les dommages corporels : cas de blessures ou de décès ;
  • Les dommages matériels : cas d’endommagement ou de destruction d’un bien ;
  • Les dommages immatériels consécutifs : pertes financières liées à un dommage corporel ou matériel ;
  • Les dommages immatériels non consécutifs : pertes financières liées à un dommage autre que corporel ou matériel.

Dans le cadre de son activité, l’opticien peut par exemple commettre une erreur de diagnostic ou fournir un produit non-conforme ou défectueux à son client engageant alors sa responsabilité.

Tarifs et devis de l’assurance RC Pro opticien

Plusieurs éléments déterminent le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Les garanties choisies ;
  • Les plafonds d’indemnisation, franchises éventuelles et exclusions ;
  • Les spécificités propres au professionnel (secteur d’activité, chiffre d’affaires, statut, nombre d’employés, risques encourus…).

Pour connaître le coût de votre future assurance RC Pro pour opticien, vous pouvez faire plusieurs demandes de devis en ligne en utilisant un comparateur 100 % gratuit. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire en indiquant les garanties dont vous souhaitez bénéficier et certaines informations sur votre activité. En quelques clics, vous pourrez confronter les meilleures offres d’assurance RC Pro et choisir celle qui vous convient le mieux.

De nombreux assureurs proposent des offres d’assurance RC Pro à destination des professionnels de santé. Pour gagner du temps et réaliser des économies, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui mettra à votre disposition des devis personnalisés.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour pressing : devis et tarif Assurance RC Pro pour pressing : devis et tarif L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro protège l’entreprise des dommages qu’elle pourrait causer à un tiers.Devis RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Vous proposez un...
  • Assurance RC Pro pour radiologue : devis et tarif Assurance RC Pro pour radiologue : devis et tarif Les professionnels de santé, y compris les radiologues, ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro.Devis RC Pro ! Gratuit et sans engagement !La...
  • Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que les notaires doivent assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cette obligation s’applique à d’autres professionnels aux...
  • Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif Bien que le métier de fleuriste ne présente a priori que très peu de risques, il peut s’avérer utile voire même indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle...