Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour salon de coiffure : devis et tarif

Assurance RC Pro pour salon de coiffure : devis et tarif

Assurance RC Pro pour salon de coiffure : devis et tarif

Vous tenez un salon de coiffure et souhaitez trouver une couverture adaptée aux services que vous proposez ? Découvrez comment profiter de la meilleure assurance RC Pro.

Réaction allergique suite à l’application d’un produit, cheveux brûlés d’une cliente lors d’une permanente… Si vous êtes responsable d’un salon de coiffure ou coiffeur à domicile, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour salon de coiffure ?

Le coiffeur exerce dans le secteur des services à la personne. Son métier consiste à assurer l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Plus précisément, ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir et installer le client ;
  • Définir la coiffure attendue en accord avec le client et le conseiller (morphologie, implantation des cheveux…) ;
  • Effectuer les préparations et shampoings classiques ;
  • Faire la coupe ou la coloration souhaitée par le client et procéder à la mise en forme ou en volume des cheveux ;
  • Présenter le résultat au client et recueillir son avis ;
  • Entretenir le matériel utilisé et les locaux ;
  • Disposer les produits sur le lieu de vente.

Le coiffeur n’est pas à l’abri de causer un dommage à un tiers dans le cadre de son activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle pour salon de coiffure prend en charge l’indemnisation de la victime et prévoit un accompagnement en cas de litige.

Assurance RC Pro : la souscription est-elle obligatoire ?

Seules les professions réglementées ont l’obligation d’adhérer à une assurance RC Pro. Il s’agit notamment des professionnels du droit, de la santé, du conseil, du bâtiment et du transport. Pour ces corps de métier, les risques de causer un dommage à un tiers sont importants et justifient cette obligation.

L’assurance responsabilité civile professionnelle reste donc facultative pour les salons de coiffure. Toutefois, il est recommandé d’y souscrire pour assurer la pérennité de l’entreprise. En effet, toute société est exposée à un risque professionnel. Même dans le secteur des services à la personne, une erreur peut coûter cher et mettre en péril l’avenir de la structure. En cas de dommage et en l’absence d’assurance, le professionnel devra supporter seul le préjudice subi par le tiers, en plus de conséquences économiques sur sa trésorerie liées au paiement des frais de réparation.

Dommages couverts par l’assurance RC Pro pour salon de coiffure

L’assurance RC Pro couvre l’ensemble des activités, formes et régimes juridiques. Par défaut, elle comprend les risques liés :

  • Aux dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité professionnelle ;
  • Aux dommages causés aux biens et matériels confiés ;
  • Aux dommages causés par les salariés ou aux salariés.

Autrement dit, les dommages couverts par l’assurance RC Pro sont :

  • Les dommages corporels : atteinte à l’intégrité physique d’une personne ;
  • Les dommages matériels : atteinte aux biens ;
  • Les dommages immatériels : pertes financières résultant du dommage.

Pour être couvert plus efficacement des risques propres au secteur d’activité concerné, il peut être judicieux d’ajouter des garanties sur-mesure au contrat comme :

  • L’extension de la garantie responsabilité civile en cas de sous-traitance ;
  • La garantie responsabilité civile produits ;
  • La garantie responsabilité civile pour l’occupation des locaux.

Ainsi, l’intérêt de souscrire une assurance RC Pro pour salon de coiffure réside aussi dans le fait que cette couverture est entièrement personnalisable.

Exemples de mise en cause de la RC Pro pour salon de coiffure

Le métier de coiffeur amène à de nombreux contacts avec la clientèle. Voici quelques exemples de dommages pouvant entraîner la mise en jeu de la RC Pro :

  • Cheveux brûlés d’une cliente lors d’une permanente ;
  • Réaction allergique suite à l’application d’un produit de décoloration ;
  • Accident corporel : un client glisse sur le sol humide du salon de coiffure.

Dans ces situations, la victime peut demander réparation du préjudice subi. Elle devra néanmoins apporter la preuve d’une faute, d’un dommage et d’un lien de causalité entre la faute et le fait dommageable.

Combien coûte une assurance RC Pro pour coiffeur ?

Le tarif d’une assurance RC Pro se calcule sur des critères précis :

  • La nature de l’activité exercée ;
  • Le montant du chiffre d’affaires ;
  • Le type de garanties choisies ;
  • Les exclusions prévues ;
  • Le montant des franchises.

L’assureur se base sur ces éléments pour faire une évaluation du niveau de risque de l’activité du demandeur et déterminer le montant de la prime. A titre indicatif, celui-ci se situe autour des 100 euros pour les premiers niveaux de contrat.

Conseils pour bien choisir son assurance RC Pro

Vous souhaitez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour salon de coiffure ? Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer :

1 - Faire une simulation en ligne

Vous pouvez obtenir un aperçu du montant de la prime de votre future assurance en faisant une simulation 100 % en ligne gratuite et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation professionnelle et les garanties souhaitées.

2 - Comparer les offres

La comparaison des offres est incontournable. Pour obtenir plusieurs devis personnalisés, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. L’outil tient compte de vos critères pour vous proposer uniquement des formules susceptibles de vous correspondre.

3 - Passer par un professionnel

Un courtier spécialisé en assurance RC Pro peut vous aider à trouver la couverture qui vous correspond en vous conseillant et en vous orientant dans votre choix. Passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien. Au contraire, cela peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser des économies.

Par conséquent, pour bénéficier de la meilleure assurance RC Pro pour salon de coiffure, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Cette démarche permet de confronter rapidement les garanties et les tarifs proposés par les assureurs.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers