Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour dentiste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour dentiste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour dentiste : devis et tarif

En tant que dentiste, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégé dans le cadre de votre activité. Tous les professionnels du secteur de la santé sont concernés par cette obligation.

Le chirurgien-dentiste doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert contre les dommages causés dans le cadre de sa profession. Il existe un grand nombre d’offres d’assurance RC Pro pour dentiste. Les différences entre les contrats se situent généralement au niveau des tarifs proposés.

L’assurance RC Pro pour dentiste, une couverture obligatoire

La loi du 4 mars 2002 impose aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Le professionnel de santé qui déroge à cette obligation s’expose à des sanctions pénales et disciplinaires. Le Code de la santé publique prévoit l’application d’une amende de 45 000 euros et l’interdiction d’exercice professionnel. En plus de ces sanctions, le professionnel devra assumer seul le remboursement des dommages et intérêts réclamés ce qui peut mettre en péril son patrimoine.

Assurance Responsabilité Civile pour dentiste : quelle prise en charge ?

L’assurance RC Pro pour dentiste prévoit la prise en charge de la défense du professionnel devant les juridictions et le règlement des frais de procédure. Le contrat prend également en charge l’indemnisation financière du préjudice subi par le patient et/ou ses proches, ou un tiers-payeur.

Cette assurance couvre les dommages survenus pendant l’exercice de l’activité professionnelle, tant au cabinet qu’à l’extérieur (visites à domicile, missions en EPHAD…). Lors de la souscription, il est important de préciser à l’assureur l’ensemble des actes pratiqués ainsi que les conditions d’exercice afin d’éviter tout refus de prise en charge d’un éventuel sinistre par la suite.

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour dentiste peut par exemple être engagée suite à une faute professionnelle même involontaire comme une mauvaise manipulation durant une intervention.

Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour dentiste ?

Comme tout professionnel, le dentiste est soumis à des risques importants susceptibles de créer des dommages à autrui. Pour s’en prémunir, il est donc indispensable de souscrire une couverture adaptée. Reste à trouver un contrat en adéquation avec vos besoins. Pour cela, vous avez tout intérêt à demander plusieurs devis personnalisés auprès de banques, d’assureurs ou d’organismes de mutuelle.

Pour obtenir des devis d’assurance RC Pro pour dentiste, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Ce questionnaire permet de mieux cerner vos attentes pour vous donner accès aux meilleures offres du marché.

Avant de faire un choix définitif, vous devez lire attentivement toutes les conditions de votre futur contrat. Vérifiez que vous êtes couvert partout où vous exercez et que tous les actes pratiqués sont inclus dans l’assurance. Si vous avez un doute ou si vous ne trouvez pas de contrat répondant à vos attentes, faites appel à un courtier en assurances.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis responsabilité civile professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : z5g9eg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que les notaires doivent assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cette obligation s’applique à d’autres professionnels aux...
  • Assurance RC Pro pour agriculteur : devis et tarif Assurance RC Pro pour agriculteur : devis et tarif Votre activité d’agriculteur peut engager la mise en jeu de votre responsabilité civile professionnelle. Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour agriculteur ? L’assurance...