Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage sans maîtrise d'œuvre

Assurance dommages ouvrage sans maîtrise d'œuvre

Assurance dommages ouvrage sans maîtrise d'œuvre

Le maître d’œuvre intervient sur les chantiers de construction et de rénovation pour suivre et coordonner l’avancement des travaux. Est-il possible de souscrire une assurance dommages ouvrage sans maîtrise d’œuvre ?

Lors de la construction de leur bien immobilier, de nombreux particuliers souhaitent suivre eux-mêmes les travaux. L’assurance dommages ouvrage est obligatoire lorsque les travaux de construction ou de rénovation sont réalisés par des professionnels. Dès lors, une question revient régulièrement : peut-on se passer d’un maître d’œuvre ou d’un architecte et souscrire une assurance dommages ouvrage ? Explications.

Doit-on renoncer à l’assurance dommages ouvrage en l’absence de maître d’œuvre ?

Trouver une assurance dommages ouvrage sans maîtrise d’œuvre est plus difficile pour les particuliers. En effet, dans ce cas, après avoir indemnisé le propriétaire du logement, l’assureur ne pourra pas se retourner contre l’entreprise à l’origine du vice de construction pour se faire rembourser à son tour. Sans maîtrise d’œuvre complète, le projet du propriétaire est assimilé à une auto-construction.

Heureusement, certains assureurs proposent des couvertures sans maîtrise d’œuvre. Certaines conditions doivent être respectées. Il peut par exemple vous être demandé que le hors d’eau ou hors d’air soit réalisé par un professionnel protégé par une garantie décennale. Plusieurs assureurs demandent également la réalisation d’une étude de sol.

Bien différencier l’auto-construction partielle et totale

Les compagnies d’assurance se montrent réticentes à l’idée d’assurer un particulier qui réalise lui-même ses travaux de construction ou de rénovation. Il convient néanmoins de distinguer l’auto-construction partielle de l’auto-construction totale.

On parle d’auto-construction totale lorsque le particulier ne fait appel à aucun architecte ou bureau d’études. Rares sont les assureurs acceptant d’assurer les particuliers dans ces conditions. Dans ce cas, mieux vaut contacter un architecte pour avaliser le sol ou la construction.

On parle d’auto-construction partielle lorsque le gros œuvre est pris en charge par un professionnel. Il sera alors beaucoup plus simple pour le particulier de trouver une assurance dommages ouvrage adaptée.

Les astuces pour trouver une assurance dommages ouvrage sans maîtrise d’œuvre

Même si les offres d’assurance dommages ouvrage sans maîtrise d’œuvre sont peu nombreuses, trouver une bonne couverture est relativement simple. Les choses se compliquent lorsque le coût du chantier est important. Les conditions de souscription varient en fonction des assureurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de se tourner vers un assureur spécialisé ou un courtier expert qui pourra vous aiguiller vers des solutions adaptées à vos besoins. Lors de vos recherches d’assurance dommages ouvrage, pensez à préciser systématiquement que vous n’avez pas de maître d’œuvre.

Si vous n’avez pas de maître d’œuvre ou vous vous lancez dans une auto-construction, n’hésitez à utiliser un comparateur d’assurance dommages ouvrage en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’appuie sur vos besoins pour vous proposer une liste des meilleurs contrats du marché.

Quelle que soit votre situation, il est judicieux de faire plusieurs demandes de devis d’assurance dommages ouvrage. Pour rappel, cette couverture doit être souscrite avant le démarrage des travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ArxNZF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers