Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour entrepreneur du BTP : devis et tarif

Assurance RC Pro pour entrepreneur du BTP : devis et tarif

Assurance RC Pro pour entrepreneur du BTP : devis et tarif

En plus de la garantie décennale, d’autres assurances sont nécessaires pour protéger l’entrepreneur du BTP. L’assurance responsabilité civile professionnelle en fait partie.

Dans le cadre de son activité professionnelle, le professionnel du bâtiment engage sa responsabilité dès lors qu’il occasionne des dommages corporels ou matériels. Il convient de bien se protéger en souscrivant une assurance RC Pro car une telle faute peut mettre en péril l’entreprise et le patrimoine personnel de l’entrepreneur.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour entrepreneur du BTP ?

Tout d’abord, il faut savoir que la loi impose à certaines professions dites réglementées la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture prévue par le Code des assurances s’applique lorsque des actes professionnels sont à l’origine de préjudices causés à des tiers ou à leurs biens. La RC Pro de l’entrepreneur peut également être engagée lorsqu’un préjudice a été causé par un de ses sous-traitants.

Il est important de préciser que la responsabilité civile professionnelle peut être mise en cause même après l’achèvement des travaux. Ainsi, il est essentiel de souscrire une assurance adaptée.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

Les garanties incluses dans ce type de contrat dépendent des assureurs et de la nature de l’activité exercée. De manière générale, l’assureur indemnise la victime en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel, dans la limite d’un certain plafond. Sont notamment couverts les dommages causés aux clients, aux fournisseurs, aux partenaires, aux sous-traitants, aux tiers et aux salariés.

Le contrat peut intégrer des garanties complémentaires comme la prise en charge des dommages aux véhicules confiés, des dommages immatériels non consécutifs ou la protection juridique. Attention aux exclusions qui peuvent être nombreuses dans ce contrat. Dans la plupart des cas, les dommages résultant d’activités interdites par la profession sont par exemple exclus.

Conseils pour bien choisir son assurance RC Pro pour entrepreneur du BTP

Ces conseils vous aideront à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour entrepreneur du BTP adaptée à vos besoins.

Evaluez vos besoins

Que vous soyez dirigeant de droit ou de fait dans le secteur du BTP, vous devez souscrire une assurance RC Pro mais encore faut-il que cette couverture corresponde à vos besoins. Il est important de faire le point sur les garanties complémentaires dont vous pourriez éventuellement avoir besoin. L’option protection juridique est vivement conseillé pour bénéficier d’une prise en charge des frais de défense.

Vérifiez l’étendue de la couverture du contrat

L’assurance RC Pro doit vous couvrir même après que vous ayez quitté l’entreprise. Vérifiez que le contrat d’assurance souscrit prévoit une clause vous permettant de bénéficier des garanties indéfiniment.

Comparez les offres en ligne

Le meilleur moyen de confronter efficacement les offres d’assurance RC Pro pour entrepreneur du BTP est d’utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire permettant d’identifier vos besoins avant d’obtenir un aperçu des meilleurs contrats proposés sur le marché. Cet outil vous fait gagner du temps en vous mettant directement en relation avec les assureurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis responsabilité civile professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MGL7xq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour architecte : devis et tarif Assurance RC Pro pour architecte : devis et tarif Les architectes doivent être assurés dès le début de l’exercice de leur activité, y compris pour une simple mission de conseil, celle-ci pouvant engager leur responsabilité civile...
  • Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif L’assurance RC Pro pour pharmacien vous protège en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Les professions médicales ont l’obligation de protéger...