Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle entreprise HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants) : comparateur et devis

Mutuelle entreprise HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants) : comparateur et devis

Mutuelle entreprise HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants) : comparateur et devis

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont l’obligation de mettre en place une mutuelle d’entreprise pour leurs salariés qui répond aux exigences de la Convention collective nationale (CCN) des hôtels, cafés et restaurants (HCR).

Les personnes qui travaillent dans le milieu de la restauration doivent souscrire, en tant que salariés, à la mutuelle collective de leur entreprise. La mutuelle HCR les protège financièrement en cas de souci de santé. Explications.

Zoom sur les classifications HCR

Avant toute chose, il faut rappeler que les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont classés selon 5 niveaux comprenant chacun 3 échelons.

La grille de classification HCR est établie sur la base de 4 critères :

  • Les compétences : expérience, niveau de diplôme ou formation du salarié ;
  • Le contenu de l’activité : tâches confiées au salarié selon leur complexité et leur variété ;
  • Le degré d’autonomie dont dispose le salarié ;
  • Le niveau de responsabilité du salarié dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées.

La grille salariale de la branche dépend des échelons utilisés pour répartir les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Toutefois, ceux-ci n’ont aucun impact sur les tarifs de la mutuelle santé HCR.

Qu’est-ce que la mutuelle entreprise HCR ?

Les salariés du secteur privé travaillant dans le secteur de l’hôtellerie-restaurant sont soumis à la loi ANI qui impose la souscription à une mutuelle santé d’entreprise. En effet, depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise du secteur privé doit proposer cette couverture à ses employés, quels que soient leur statut et leur ancienneté.

Par conséquent, la mutuelle entreprise HCR est obligatoire, excepté pour les personnes qui peuvent en être dispensées :

  • Les salariés bénéficiant de l’ACS ou de la CMU-C ;
  • Les salariés couverts par une assurance individuelle lors de la mise en place du régime collectif obligatoire ou lors de l’embauche si elle est postérieure ;
  • Les salariés bénéficiant, en tant qu’ayants droit, d’une complémentaire santé collective et obligatoire.

Il est important de préciser que cette obligation ne s’adresse qu’aux salariés, les propriétaires d’établissement de restauration ayant la possibilité de souscrire un contrat dans le cadre de la loi Madelin qui offre des avantages fiscaux non négligeables.

Comment bien choisir sa mutuelle santé HCR ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la meilleure mutuelle d’entreprise HCR :

Les garanties minimales

Le contrat doit proposer un panier de soins minimum. Il doit comprendre les garanties suivantes pour un montant de 28 euros :

  • Hospitalisation OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée) : ticket modérateur + 230 % du tarif de base de la Sécurité sociale ;
  • Chambre particulière hors OPTAM : ticket modérateur + 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale ;
  • Pharmacie : ticket modérateur ;
  • Forfait verre : de 160 à 311 euros par verre selon la correction ;
  • Monture : 100 euros ;
  • Orthodontie : 166 % du tarif de base de la Sécurité sociale ;
  • Prothèses dentaires : 240 % du tarif de base de la Sécurité sociale.

Les garanties supplémentaires

En plus des garanties minimum, il est conseillé à l’employeur de proposer aux salariés de l’hôtellerie-restauration des garanties supplémentaires prévoyant un remboursement correct pour les soins de médecine douce et notamment de l’ostéopathie. L’Action sociale HCR propose par ailleurs des aides pour la garde d’enfants qui peuvent être utiles aux salariés travaillant en horaires décalés.

De manière générale, la mutuelle d’entreprise HCR doit être cohérente avec le travail et les besoins des salariés en matière de santé.

Le tarif

Le coût de la mutuelle est variable car il dépend d’un ensemble de critères :

  • Les garanties choisies (l’optique et le dentaire représentent les postes les plus onéreux) ;
  • Le régime général de l’assuré, son lieu de résidence et son âge ;
  • Le choix de l’organisme assureur.

Afin de respecter les obligations imposées aux entreprises par la convention collective des HCR et la réglementation sur la mutuelle obligatoire, les assureurs sont tenus de proposer un contrat de base au tarif de 28 euros par mois. L’employeur doit obligatoirement prendre en charge au moins la moitié des cotisations.

Conseils pour choisir la meilleure mutuelle santé HCR

Voici quelques astuces pour trouver le meilleur contrat de mutuelle santé HCR :

Faire plusieurs demandes de devis en ligne

Plusieurs organismes proposent ce contrat. Pour obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement et en faisant plusieurs demandes de devis.

Passer par un courtier

Un courtier peut vous aider à trouver une mutuelle d’entreprise HCR optimale en comparant les offres à votre place et en négociant auprès de son réseau de partenaires étendu. Passer par cet intermédiaire vous fait gagner un temps précieux et réaliser d’importantes économies.

Anticiper la souscription

Il est vivement conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour souscrire une mutuelle santé HCR. En effet, en démarrant vos recherches à l’avance, vous pourrez prendre le temps d’étudier les devis fournis par les assureurs et choisir le plus adapté pour vos salariés.

Mutuelle HCR : comment la résilier ?

Les propriétaires d’établissements d’hôtellerie-restauration peuvent résilier leur mutuelle santé d’entreprise HCR à la date anniversaire du contrat en adressant une lettre recommandée avec avis de réception à l’assureur au moins 2 mois avant cette échéance.

Les salariés contraints d’adhérer à une mutuelle collective HCR peuvent la résilier en cas de changement de situation ou de départ de l’entreprise. Enfin, il faut savoir que les personnes en situation de chômage peuvent bénéficier de la portabilité de la mutuelle pendant 12 mois maximum. Ce dispositif prend fin au terme de cette période ou lorsque le salarié a retrouvé un emploi et n’est plus indemnisé par Pôle Emploi.

Vous l’avez compris, la souscription d’une mutuelle d’entreprise HCR est obligatoire. N’hésitez plus, comparez immédiatement les offres pour trouver le meilleur contrat.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers