Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé entreprise, PME de 100 salariés : explication et devis

Mutuelle santé entreprise, PME de 100 salariés : explication et devis

Mutuelle santé entreprise, PME de 100 salariés : explication et devis

La loi de sécurisation de l’emploi de 2013 impose à toutes les entreprises, y compris celles de 100 salariés, de proposer une mutuelle santé à leurs employés.

La mutuelle santé pour PME de 100 salariés prend en charge une partie des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. L’employeur est libre de choisir l’assureur auprès duquel il négocie ce contrat. Comment bien choisir sa mutuelle santé entreprise ? Détails.

Mutuelle santé PME de 100 salariés : les obligations de l’employeur

L’employeur doit proposer une mutuelle santé à tous les salariés ne disposant pas déjà d’une couverture complémentaire, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise. De son côté, le salarié n’a aucune démarche à accomplir. Il doit seulement compléter le bulletin d’adhésion fournit par l’employeur avant de recevoir une attestation d’affiliation à la complémentaire santé de l’entreprise.

L’employeur doit prendre en charge une partie de la mutuelle. Sa participation financière doit correspondre a minima à 50 % de la cotisation, le reste étant payé par l’employé. En outre, ce contrat doit prévoir un socle de garanties minimales. Le panier de soins minimum contient les garanties suivantes :

  • L’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, les actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie ;
  • L’intégralité du forfait journalier hospitalier ;
  • La prise en charge des frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel ;
  • La prise en charge des frais d’optique par période de 2 ans, avec une prise en charge d’au moins 100 euros pour les verres simples et la monture, 150 euros pour les verres complexes et la monture.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une entreprise de moins de 10 salariés ou d’une PME de 100 salariés, toutes les entreprises doivent proposer une mutuelle santé à leurs salariés.

Choisir une mutuelle santé pour PME de 100 salariés : les critères à comparer

De nombreuses offres de complémentaires santé de groupe sont proposées sur le marché compliquant le choix des employeurs. Les garanties prévues par le contrat représentent le principal critère à comparer. En effet, l’employeur doit s’assurer qu’elles permettent aux salariés d’accéder aux soins les plus élémentaires. Il convient également de vérifier que l’offre choisie respecte les dispositions de la convention collective car un accord de branche peut imposer des niveaux de garanties supérieures.

Certaines mutuelles prévoient la possibilité d’étendre la couverture au conjoint et/ou aux enfants du salarié. Ce critère peut être déterminant au moment de la souscription tout comme l’existence de garanties optionnelles. Enfin, le tarif représente un élément de comparaison incontournable. L’employeur peut choisir d’appliquer un tarif commun à tous ses salariés ou différencier le montant de la cotisation selon leur situation professionnelle. Dans les deux cas, il doit s’assurer que les offres consultées prévoient ce type de tarifs.

Afin de pouvoir comparer l’ensemble des offres disponibles sur le marché et pour gagner du temps, l’employeur a tout intérêt à utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne et à demander plusieurs devis gratuits et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AfZJvx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers