Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour cabinet comptable : comparateur et devis

Mutuelle santé pour cabinet comptable : comparateur et devis

Mutuelle santé pour cabinet comptable : comparateur et devis

Vous dirigez un cabinet comptable ou de commissariat aux comptes ? La loi vous impose de souscrire et de proposer à vos salariés une mutuelle santé.

La Convention Collective Nationale des Experts-comptables prévoit un régime de prévoyance obligatoire, avec des garanties minimums définies. Quelles sont les obligations de votre cabinet comptable ? Comment souscrire la meilleure mutuelle santé entreprise ? Réponses.

Quel est le cadre législatif de la mutuelle obligatoire pour les cabinets comptables ?

L’Accord nationale interprofessionnel (ANI) prévoit la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés. Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise doit donc avoir mis en place une couverture santé collective au profit de ses travailleurs. La loi ajoute que ce contrat doit être financé par l’entreprise et les salariés avec l’obligation pour l’employeur de prendre à sa charge au moins 50 % de la cotisation.

Les cabinets comptables sont concernés par cette réforme. Ils sont tenus d’affilier leurs collaborateurs au régime de prévoyance conventionnel mais restent libres de souscrire la mutuelle santé auprès de l’organisme de leur choix. La couverture des ayants droit (enfants et conjoint) du salarié est possible mais pas imposée. Il faut qu’elle ait été décidée par l’employeur ou les partenaires sociaux.

Quelles garanties doit inclure la mutuelle santé pour cabinet comptable ?

La complémentaire santé choisie par le cabinet comptable doit satisfaire au niveau minimal de garanties exigé par la loi ANI, à savoir :

  • L’intégralité du ticket modérateur pour les consultations, les actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie ;
  • Le forfait journalier hospitalier ;
  • Les dépenses de frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel ;
  • Les dépenses de frais d’optique.

Il est possible d’adhérer à des prestations supplémentaires comme le tiers-payant, des services d’assistance ou des dispositifs spécifiques de prévention et d’accompagnement.

Conseils pour trouver la meilleure mutuelle santé pour cabinet comptable

Les tarifs des mutuelles santé d’entreprise sont librement fixés par les assureurs en fonction de plusieurs critères :

  • Les garanties incluses et les niveaux de remboursement choisis ;
  • Les critères liés à l’entreprise elle-même (secteur d’activité, montant de chiffre d’affaires, effectif, zone d’implantation, profil des salariés…).

Pour trouver une complémentaire santé pour cabinet comptable au meilleur prix, il est vivement recommandé de recourir à un comparateur en ligne et de faire plusieurs demandes de devis gratuites. Cet outil vous permet de gagner un temps précieux puisqu’à partir d’un formulaire unique vous pourrez accéder à des devis 100 % personnalisés en quelques clics. En triant les offres à votre place et en ne vous proposant que des contrats d’assurance santé adaptés à vos critères, le comparateur en ligne vous donne également la possibilité de réaliser des économies conséquentes.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la souscription jusqu’à la signature du contrat, n’hésitez pas à contacter un courtier. Ce professionnel connaît parfaitement le marché des mutuelles santé et pourra vous orienter vers une offre correspondant aux besoins de vos salariés.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers