Mutuelle santé pour petite entreprise (TPE / PME) : tarif 2025 !
La couverture santé est indispensable pour les salariés d’une entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, conformément à la loi Fillon, l’employeur a pour obligation de proposer à ses collaborateurs une complémentaire entreprise. Comment choisir celle qui est la mieux adaptée aux besoins de son personnel ? Voici ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé pour TPE et PME.
Mutuelle pour TPE / PME : l’importance du choix
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le dirigeant peut être consulté par son personnel à propos de la santé. En principe, il est chargé de décider du choix de l’assureur. Toutefois, les salariés peuvent donner leur avis, par le biais d’un accord collectif ou d’un referendum avant que l’employeur ne prenne sa décision définitive.
Après consultation, il doit tenir compte des besoins du personnel en matière de couverture santé. Il a la possibilité de choisir librement son assureur ainsi qu’une formule offrant des garanties optimales qui couvrent les salariés, leurs conjoint et enfant(s). En procédant ainsi, le dirigeant respecte les sollicitations de ses collaborateurs et évite du même coup tout contrat inadapté qui pourrait inclure des garanties inutiles.
Le contrat doit s’adapter au profil de chaque salarié comme :
- La tranche d’âge,
- La situation familiale,
- Le statut professionnel (employé ou cadre).
A noter que le dirigeant ne doit pas se préoccuper de l’état de santé de ses salariés pour orienter son choix. D’ailleurs, un contrat mutuelle entreprise avec délai de carence n’est pas toléré.
Mutuelle santé TPE / PME : les coûts
La cotisation varie en fonction de l’assureur, de l’âge de l’assuré, de sa situation familiale et des garanties souhaitées. Le coût mensuel de cette assurance collective est de :
- 10 € minimum pour un célibataire sans enfant bénéficiant d’une formule de base,
- Jusqu’à 150 € lorsque le contrat est souscrit à titre familial (salarié, conjoint(e) et enfant(s)) pour une formule complète garantissant des remboursements optimums.
Les tarifs moyens appliqués pour une assurance complémentaire santé collective sont souvent compris entre 50 et 60 €. A savoir que le coût de l’assurance collective est bien inférieur à celui de l’assurance individuelle.
Participation de l’employeur : avantage fiscal
L’employeur peut prendre en charge au minimum 50 % de la cotisation pour l’assurance collective. Cette participation est exonérée des charges sociales jusqu’à concurrence de 12 % du plafond de la Sécurité Sociale. Toutefois les contributions (CRDS et CSG) sont versées par l’entreprise à un taux identique à celui des salariés, après un abattement de 3 %. L’employeur peut aussi déduire du bénéfice imposable le montant de la part patronale.
Comparer pour mieux choisir sa mutuelle santé TPE / PME
Les employeurs n’ont pas toujours les connaissances approfondies requises en matière d’assurance santé. En partie pour cette raison, ils ont la possibilité de déléguer le choix de la mutuelle collective à un courtier spécialisé dans l’assurance professionnelle. Cet expert est compétent pour trouver la complémentaire santé idéale pour l’entreprise et les salariés.
Cependant, il existe un moyen simple, rapide et efficace pour choisir une mutuelle TPE et PME : le comparateur en ligne. Cet outil permet de sélectionner les offres les plus intéressantes et d’opter pour celles qui correspondent le mieux aux attentes du personnel.
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