Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Garantie Décennale > Quel est le prix d'une assurance décennale ?

Quel est le prix d'une assurance décennale ?

Quel est le prix d'une assurance décennale ?

Assurance indispensable des professionnels du BTP, la garantie décennale couvre les dommages et sinistres causés par des défauts de construction pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux par le client.

Vous exercez dans le domaine du bâtiment ? Avant de démarrer un chantier, pensez à souscrire une assurance décennale ! Quel est le prix de cette couverture ? Comment trouver une garantie décennale au meilleur prix ? Toutes les réponses.

Ne pas confondre assurance décennale et assurance dommages ouvrage

En tant que professionnel du bâtiment, vous pouvez être amené à vous questionner sur la différence entre l’assurance responsabilité civile décennale et l’assurance dommages ouvrage.

L’assurance dommages ouvrage s’adresse au maître d’ouvrage privé ou professionnel et concerne l’ensemble de la construction.

L’assurance décennale s’impose aux artisans du bâtiment : entrepreneurs, promoteurs, lotisseurs, maîtres d’œuvre, architectes, techniciens, bureaux d’études, artisans, auto-entrepreneurs… Elle concerne également le particulier qui construit pour lui-même. Pour pouvoir être mise en œuvre, la garantie doit être souscrite avant le démarrage des travaux.

Ainsi, la principale différence entre l’assurance dommages ouvrage et l’assurance décennale porte sur les acteurs ciblés par l’obligation de souscription. Sur le plan des dommages couverts, il n’y a en revanche aucune différence.

Les dommages relevant de la garantie décennale

L’assurance décennale couvre les dommages qui affectent la solidité de l’ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l’usage auquel il était destiné. Les malfaçons compromettant la solidité des éléments d’équipement indissociables des ouvrages sont également prises en charge.

Plus précisément, la garantie décennale s’applique dès lors qu’un dommage touche les éléments suivants :

  • Les ouvrages de fondation et d’ossature ;
  • Les ouvrages de viabilité ;
  • Les voiries ;
  • Les ouvrages avec fondations ;
  • Les éléments d’équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, installation électrique encastrée…).

L’assurance ne fonctionne pas dans les cas suivants :

  • Le dommage a été causé volontairement par le maître d’ouvrage ;
  • Le sinistre ou le désordre est en lien avec l’usure du bâtiment ;
  • Le dommage est lié à une négligence du client, un mauvais entretien ou usage de l’ouvrage.

Pour bénéficier d’une couverture étendue, il est conseillé d’opter pour des garanties supplémentaires comme la garantie de bon fonctionnement, la garantie des dommages immatériels, la garantie des dommages en cours de chantier, la protection juridique.

Comment est calculé le prix d’une assurance décennale ?

Pour déterminer les mensualités d’une assurance décennale, les assureurs se basent sur plusieurs critères :

Le chiffre d’affaires

Le prix d’une garantie décennale dépend en grande partie du montant du chiffre d’affaires réalisé. Plus vous avez un chiffre d’affaires élevé, plus vous serez considéré comme un profil à risque par les assureurs. Ces derniers tiendront compte des chiffres d’affaires précédents et du chiffre d’affaires prévisionnel, d’où l’importance de bien estimer ses futurs revenus.

L’expérience

Le chiffre d’affaires n’est pas l’unique critère étudié pour faire une proposition tarifaire. Les compagnies d’assurance vont aussi analyser votre profil et notamment votre expérience. Justifier de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du BTP peut permettre de réduire le coût de l’assurance jusqu’à 15 %.

L’effectif

Plus le nombre de salariés est élevé, plus le montant des cotisations l’est également.

Le secteur d’activité

Le secteur d’activité impacte le coût total de la garantie décennale. En effet, tous les secteurs ne présentent pas le même niveau de risque. Par exemple, un maçon dans le gros œuvre paiera une prime d’assurance plus importante qu’un peintre dans le bâtiment.

Les techniques employées

Certaines méthodes de travail sont jugées plus risquées et peuvent entraîner des surprimes. Tout comme les techniques employées, le lieu d’exploitation joue sur le montant des cotisations. Le prix d’une assurance dans une grande ville peut être deux fois supérieur à celui d’une assurance dans une ville moins peuplée.

Le choix de l’assureur

Les conditions du contrat et les modalités de l’assurance sont déterminantes. Il faut savoir que les assureurs fixent leurs propres tarifs et sont libres d’accepter ou non chaque demande.

Les garanties

Plus les garanties incluses dans le contrat sont nombreuses, plus la prime d’assurance est élevée.

Les antécédents d’assurance

Si vous n’avez pas d’antécédents de sinistres, vous pourrez bénéficier d’une réduction de prime intéressante.

Pour avoir une estimation du coût de votre assurance décennale, n’hésitez pas à faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide reprenant les critères précédemment présentés pour accéder au résultat en moins de 2 minutes.

Conseils et astuces pour réduire le prix d’une assurance décennale

Le tarif obtenu dans le cadre de la simulation d’assurance décennale en ligne vous semble trop élevé par rapport à votre budget ? Voici quelques conseils à suivre pour réduire le coût de ce contrat :

Revoir les garanties

Les garanties incluses dans votre contrat ne sont peut-être pas toutes nécessaires. En supprimant une ou deux garanties qui ne sont pas indispensables, vous pourrez réduire le prix de votre assurance décennale.

Augmenter la franchise

La franchise est le montant que vous devez payer en cas de sinistre pour prétendre à une indemnisation. Plus la franchise est élevée, moins le tarif sera important.

Comparer les offres

La comparaison des offres d’assurance décennale est le meilleur moyen de réduire le coût de ce contrat. Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit. Cet outil vous donnera la possibilité d’accéder aux contrats aux garanties étendues et au tarif le plus bas.

Passer par un courtier spécialisé

Le courtier joue un rôle d’intermédiaire entre les demandeurs et les assureurs. Il a pour objectif de vous trouver le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Vous savez désormais comment est calculé le coût de votre future assurance décennale. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à faire plusieurs demandes de devis 100 % en ligne.

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers