Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Garantie Décennale > Souscrire une assurance décennale en urgence : la solution

Souscrire une assurance décennale en urgence : la solution

Souscrire une assurance décennale en urgence : la solution

L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Elle est destinée à couvrir les dommages matériels liés à l’ouvrage pendant une durée de dix ans. Souvent, un tel contrat doit être souscrit rapidement pour que l’ouverture du chantier puisse avoir lieu. Encore faut-il trouver un assureur qui fournisse une attestation en urgence. Il existe des solutions qui permettent de bénéficier de cette assurance dans les meilleurs délais.

Comment obtenir une assurance décennale en urgence ?

Les professionnels du bâtiment sont fréquemment pris par le temps ce qui leur laisse peu de possibilités pour choisir une assurance décennale pourtant obligatoire. Dans la majorité des cas, ils délèguent leur recherche à un courtier en assurances. Celui-ci a la capacité de leur soumettre plusieurs propositions en quelques minutes seulement. Pour obtenir un devis rapidement, le demandeur doit remplir un formulaire en ligne.

Pourquoi choisir un courtier en assurances ?

Les courtiers connaissent bien les besoins de chaque professionnel. Ils sont donc parfaitement à-même de répondre en tout point à la demande de leurs clients. De plus, ils sont réactifs pour rechercher l’assurance décennale la plus performante et la mieux adaptée tant aux besoins qu’au budget de chacun de leurs clients.

Dès la souscription, un interlocuteur expérimenté dans le domaine du bâtiment est désigné pour accompagner l’entrepreneur pendant toute la validité du contrat. En cas de sinistre, le conseiller saura orienter l’assuré, par téléphone ou par mail, afin que ce dernier puisse effectuer les démarches qui s’imposent et faire face aux procédures dans les plus brefs délais.

Délai d’obtention d’une attestation d’assurance décennale

Dès la réception des documents, la plupart des compagnies d’assurance pro et les courtiers traitent le dossier très rapidement. Dans la majorité des cas toutefois, les assureurs attendent le versement du règlement avant de valider le contrat. A réception des pièces justificatives, le délai minimum d’envoi de l’attestation est de 24 heures et au maximum de 72 heures après la date de la souscription.

Justificatifs à fournir pour une demande d’assurance décennale en urgence

Avant de souscrire un contrat d’assurance décennale, le professionnel du bâtiment doit réunir des justificatifs et les transmettre à l’assureur dans les plus brefs délais afin de ne pas perdre de temps. Ces documents concernent le statut et les activités de la personne à assurer. En cas de première souscription, il est indispensable de fournir également :

  • Le document K-bis : délivré par le Tribunal de Commerce, il atteste de l’existence de l’entreprise commerciale.
  • L’inscription au Répertoire des Métiers : il est obtenu auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • L’avis de situation au répertoire INSEE : il peut être délivré dès lors que l’intéressé mentionne le numéro de SIRET ou de SIREN. C’est un document qui permet d’identifier l’entreprise et de fournir des informations la concernant.

Si le professionnel a déjà souscrit auparavant ce type d’assurance pour un autre chantier, l’assureur n’est pas tenu de demander les pièces justificatives mentionnées précédemment. Il suffit dans ce cas de produire simplement une ancienne attestation accompagnée d’un relevé de sinistralité de moins de trois mois.

Afin d’accélérer la souscription et, par voie de conséquence, l’ouverture du chantier, il est vivement conseillé de bien vérifier que le dossier est complet car le moindre manquement risque d’entraîner des retards dans les travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis d'assurance décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YdJwts

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers