Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour entreprise de sécurité / gardiennage : devis et tarif

Assurance RC Pro pour entreprise de sécurité / gardiennage : devis et tarif

Assurance RC Pro pour entreprise de sécurité / gardiennage : devis et tarif

Les entreprises de sécurité / gardiennage ne sont pas à l’abri de provoquer des dommages à leurs clients ou à des tiers et peuvent être amenées à verser des indemnités élevées. C’est là qu’intervient l’assurance RC Pro.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une garantie majeure pour les entreprises. Les commerçants, artisans, sociétés de services, entreprises industrielles ou commerciales ont tout intérêt à y souscrire pour bénéficier d’une protection financière en cas de dommages. Explications.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour entreprise de sécurité / gardiennage ?

Les sociétés de sécurité / gardiennage assurent la protection des biens et des personnes. Elles mettent à disposition de leurs clients des agents de sécurité pour effectuer des rondes de surveillance régulières, des vigiles ou encore des maîtres-chiens. Ces entreprises se chargent également d’installer les systèmes de sécurité dans les logements de particuliers ou les locaux professionnels. Enfin, leurs services comprennent la protection rapprochée qui consiste à accompagner une personne lors de ses déplacements ou dans les quartiers à risques dans l’objectif d’assurer sa sécurité.

Comme toute entreprise, les sociétés de sécurité ou gardiennage peuvent être responsables d’un dommage causé à un tiers dans le cadre de leur activité. Dans cette situation, elles ont l’obligation légale de réparer le préjudice causé en indemnisant la ou les victimes. Mieux vaut être assuré car le risque financier peut être élevé, allant jusqu’à mettre en danger leur activité.

La garantie responsabilité civile professionnelle vise justement à couvrir les préjudices survenant dans le cadre de l’activité professionnelle. Ainsi, même si en théorie, seule l’assurance des locaux professionnels est obligatoire pour se prémunir contre tout risque d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux, l’assurance RC Pro peut se révéler utile pour couvrir les dommages corporels ou matériels causés par l’entreprise.

Zoom sur les dommages couverts par l’assurance RC Pro

La RC Pro peut être engagée pour les dommages causés par :

  • L’entreprise elle-même ou ses salariés ;
  • Ses sous-traitants ;
  • Ses machines, outillages, objets lui appartenant ou loués par elle ;
  • Ses animaux (domaine agricole).

Les dommages, qu’ils soient de nature corporelle, matérielle ou financière, sont susceptibles d’être couverts par l’assurance s’ils ont lieu au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, dans le cadre d’une mission ou d’un chantier.

Les victimes peuvent être des tiers, qu’ils soient liés contractuellement (clients, fournisseurs, salariés) ou non à l’entreprise (simples personnes).

Quelles sont les garanties de la RC Pro pour entreprise de sécurité / gardiennage ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle comporte généralement deux principales garanties :

  • La responsabilité civile d’exploitation : cette garantie couvre les dommages causés aux tiers à l’intérieur et à l’extérieur des locaux.
  • La responsabilité civile occupation des locaux : cette garantie s’applique que l’entreprise soit propriétaire ou locataire des locaux.

Pour bénéficier d’une protection renforcée, les entreprises de sécurité / gardiennage peuvent adhérer à des garanties optionnelles telles que : la garantie atteinte à l’environnement et à la biodiversité, la garantie frais de retrait, la garantie « faute inexcusable » ou encore la garantie responsabilité civile professionnels prestataires qui couvre les dommages résultant d’une erreur commise dans la prestation.

Exemples de mises en cause de la RC Pro

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Un salarié de l’entreprise qui provoque un dommage alors qu’il est en mission chez un client ;
  • Une entreprise cliente qui s’estime lésée sur le plan opérationnel, financier ou légal à la suite d’une intervention inadéquate ;
  • Un employé qui manque à son engagement contractuel et est tenu responsable d’une négligence, d’une omission ou d’un retard ;
  • Un sous-traitant qui ne respecte pas un délai de livraison.

Ainsi, toutes ces situations, pouvant donner lieu au paiement de dommages et intérêts par l’entreprise, sont prises en charge par l’assurance RC Pro.

Responsabilité civile professionnelle : quel est son coût ?

Il est difficile de définir précisément le prix d’une assurance RC Pro tant les critères utilisés dans le calcul de la prime sont nombreux et variables d’une structure à l’autre :

  • Le chiffre d’affaires : plus il est élevé, plus le risque financier à couvrir est important ;
  • La taille de l’entreprise : un auto-entrepreneur qui travaille depuis chez lui présente moins de risques qu’une PME d’une cinquantaine de salariés avec des locaux industriels et du matériel ;
  • Le secteur d’activité : certains sont plus risqués que d’autres. Par exemple, les entreprises du BTP supportent des primes particulièrement élevées en raison des retards, des accidents corporels et des malfaçons qui sont plus fréquentes.
  • Le niveau de protection : en fonction de son budget et des risques liés à son activité, l’entreprise devra choisir une formule plus ou moins complète en termes de garanties.
  • Les spécificités du contrat : les franchises, plafonds d’indemnisation et exclusions de garantie peuvent faire varier le montant de la prime d’assurance.

Les assureurs tiennent compte de l’ensemble de ces éléments pour faire une proposition tarifaire.

Conseils pour obtenir la meilleure offre d’assurance RC Pro

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre d’assurance RC Pro pour entreprise de sécurité / gardiennage ? N’hésitez pas à comparer les contrats proposés sur le marché en recourant à un outil 100 % gratuit et sans engagement. Le principe est simple : il suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder aux meilleures offres disponibles.

L’autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté qui vous aidera à faire le tri parmi les offres existantes. Plus qu’un simple intermédiaire entre assurés et assureurs, ce professionnel propose un accompagnement et des conseils personnalisés tout au long de la souscription. En sollicitant ses services, vous pourrez donc gagner du temps et faire d’importantes économies. En effet, le courtier fait jouer son réseau de partenaires pour négocier les tarifs et certaines caractéristiques du contrat.

Quelle que soit l’option choisie, pensez à anticiper la souscription de votre assurance RC Pro entreprise de sécurité / gardiennage.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers