Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour sophrologue : devis et tarif

Mutuelle santé pour sophrologue : devis et tarif

Mutuelle santé pour sophrologue : devis et tarif

Si vous exercez à votre compte en tant que sophrologue, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle santé.

Tous les soins ne sont pas remboursés à 100 % par l’Assurance maladie. Parfois, le reste à charge peut s’avérer particulièrement élevé impactant le budget de l’assuré. Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour sophrologue ? Toutes les réponses.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé pour sophrologue ?

Le sophrologue favorise la détente physique et l’épanouissement personnel grâce à différentes techniques (stimulation du corps, exercices respiratoires, relaxation, travail mental pour penser à des choses positives…) utilisées dans le cadre de séances individuelles ou collectives. Les domaines d’application de la sophrologie sont donc très divers : gestion du stress et des émotions, troubles du sommeil, renforcement de la concentration et de la capacité de mémoration, troubles de l’alimentation, sevrage de certaines addictions, préparation mentale aux examens, difficultés scolaires ou comportementales, etc.

Depuis avril 2012, les sophrologues sont considérés par l’INSEE comme des professions libérales dites non réglementées car soumises à aucun ordre professionnel. L’activité du sophrologue se déroule majoritairement en cabinet mais elle peut nécessiter des déplacements au domicile de particuliers ou auprès de structures comme des hôpitaux, des maisons de retraite ou des centres de bien-être.

Les sophrologues n’ont pas l’obligation de contracter une mutuelle santé. Cependant, comme les salariés, ils ne sont pas à l’abri de l’accident ou de la maladie. Or, dans certains cas, la prise en charge par l’Assurance maladie peut être insuffisante et le reste à charge peut rapidement monter. En effet, contrairement aux salariés, les professions libérales sont bien moins protégées, d’où l’importance de choisir une mutuelle santé aux garanties adaptées et au tarif préférentiel.

Sophrologue : comment bien choisir ses garanties de mutuelle santé ?

Lors de la souscription, il est important de porter attention aux garanties proposées par l’assureur. Si vous portez des lunettes ou consultez régulièrement des spécialistes de secteur 2 pouvant pratiquer des dépassements d’honoraires, vous pourrez choisir des garanties élevées pour diminuer votre reste à charge.

Les garanties indispensables sont donc :

  • Les consultations avec dépassements d’honoraires ;
  • Les équipements optiques et prothèses dentaires, qui sont très peu couverts par l’Assurance maladie.

Les sophrologues qui souhaitent bénéficient d’une protection renforcée peuvent se tourner vers d’autres garanties :

  • Les forfaits de remboursement qui augmentent au fil du temps pour récompenser les assurés présents depuis plusieurs années ;
  • La possibilité de faire analyser les devis dentaires ou optiques en ligne ;
  • La possibilité d’obtenir une attestation fiscale Madelin en ligne sans formalités ;
  • La possibilité d’améliorer la gestion de ses dépenses ou de géolocaliser les partenaires santé des réseaux de soins grâce à l’application mobile de l’assureur.

Evidemment, les garanties ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors de la souscription à la mutuelle santé sophrologue.

Quels sont les autres critères à étudier ?

Avant de faire leur choix, les sophrologues doivent veiller particulièrement aux taux de remboursement concernant les consultations (médecin généraliste et spécialiste), l’hospitalisation, les médicaments et la chirurgie. Il faut également se demander si la compagnie d’assurance exerce le tiers-payant ou non, si les soins dentaires et ophtalmiques sont pris en charge et si un délai de carence est appliqué pour certains soins.

Le choix d’une mutuelle santé pour sophrologue repose aussi sur le prix proposé. Pour rappel, le tarif d’une complémentaire dépend :

  • De l’âge du souscripteur et son état de santé (antécédents familiaux, maladie chronique, statut de fumeur…) ;
  • Du lieu de résidence ;
  • Du nombre d’ayants droit rattachés au contrat de mutuelle ;
  • De la nature de l’activité exercée (profession à risques) ;
  • Du régime social.

De manière générale, plus les garanties souscrites sont nombreuses et les taux de remboursement importants, plus le tarif de la mutuelle est élevé.

Conseils et astuces pour obtenir une mutuelle santé sophrologue au meilleur prix

Pour trouver le meilleur tarif pour sa mutuelle santé sophrologue, il est nécessaire de comparer les offres en utilisant un outil en ligne, gratuit et sans engagement. Concrètement, il suffit de remplir un questionnaire en renseignant notamment des informations sur sa situation personnelle et les garanties souhaitées pour recevoir plusieurs devis personnalisés par mail.

Pour comparer efficacement les offres de complémentaire santé, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Combien de personnes vont être rattachées au contrat de mutuelle ?
  • Quelles sont les garanties les plus importantes pour vous ?
  • Avez-vous besoin d’échanger avec un conseiller en agence ou préférez-vous les échanges numériques ?

Ces réponses vous permettront de faire rapidement le tri parmi les offres proposées.

Faut-il faire appel à un courtier spécialisé ?

Vous n’avez pas le temps de comparer vous-même les offres de mutuelle santé pour sophrologue ? Un courtier peut s’en charger à votre place. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les garanties et les tarifs des contrats. Grâce à ses connaissances et son expérience, il est également en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller dans votre choix.

Il faut savoir que faire appel à un courtier ne vous engage à rien. Au contraire, cela peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser des économies. Mais pour profiter de ces avantages, encore faut-il bien choisir cet intermédiaire. En effet, le courtier a plusieurs obligations. Il doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle, justifier d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une société d’assurances et préciser son numéro ORIAS (Organisme pour un registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Dans un second temps, vous devrez vous assurer que le courtier en question est indépendant face aux assureurs et réactif. Pour vous faire une meilleure idée de la qualité des services proposés, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les précédents clients.

N'hésitez plus, demandez immédiatement plusieurs devis de mutuelle santé pour sophrologue et souscrivez en quelques clics ! Un courtier peut vous accompagner tout au long de la souscription.

 
 

Devis Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Mutuelle santé pour gérant de SARL : devis et tarif Mutuelle santé pour gérant de SARL : devis et tarif En tant que gérant de SARL, vous avez soit le statut de TNS (Travailleur Non Salarié) et ne pouvez pas vous prévaloir d’une mutuelle employeur, soit le statut d’assimilé salarié. Désormais...
  • Mutuelle santé pour consultant : devis et tarif Mutuelle santé pour consultant : devis et tarif Contrairement aux salariés, couverts par une complémentaire santé collective, les consultants ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle santé même si cela reste vivement conseillé.Devis...