Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour freelance : devis et tarif

Mutuelle santé pour freelance : devis et tarif

Mutuelle santé pour freelance : devis et tarif

Travailler en tant que freelance apporte une certaine liberté. Toutefois, le régime social associé à ce statut n’est pas aussi avantageux que celui des salariés.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle santé pour freelance est vivement conseillée. En effet, ce contrat est destiné à compléter les remboursements de la Sécurité sociale. L’absence de complémentaire santé peut conduire le travailleur indépendant à faire l’impasse sur certains soins et mettre en péril son activité.

Les atouts d’une mutuelle santé pour freelance

Vous êtes un travailleur indépendant et mettez toute votre énergie au service de votre activité ? Dans ce cas, il est important de penser aux problèmes de santé qui pourraient survenir. Pour cela, mieux vaut souscrire une mutuelle santé pour freelance.

En souscrivant une complémentaire santé adaptée à leur activité, les freelances peuvent bénéficier d’une couverture de soins sur-mesure qui s’applique également à leurs ayants droit. Cela peut être avantageux si la mutuelle d’entreprise dont bénéficie le conjoint n’apporte pas de garanties suffisantes ou si celui-ci travaille lui aussi sous le statut d’auto-entrepreneur.

Les garanties offertes par ce contrat complètent les indemnités journalières versées par le RSI en cas d’arrêt de travail et les frais de santé qui ne sont quasiment pas pris en charge par l’Assurance maladie. Dans le cas d’une hospitalisation par exemple, le reste à charge peut atteindre des sommes importantes et menacer l’équilibre du foyer.

Les critères pour choisir une mutuelle santé pour freelance optimale

Pour choisir une bonne mutuelle, les travailleurs indépendants doivent, comme les salariés et retraités, anticiper leurs besoins en matière de santé. Si vous avez une excellente vision, il n’est par exemple pas nécessaire de choisir une couverture optimale pour les frais d’optique. De même, en l’absence d’enfant à charge, la prise en charge des frais d’orthodontie n’est pas indispensable.

Le choix d’une mutuelle santé pour freelance dépend donc du profil de l’assuré, de sa situation personnelle et de son budget. Pour gagner du temps et obtenir l’assurance santé la moins chère du marché, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous affiche les meilleures offres en quelques clics.

Pour faire le bon choix, prenez aussi le temps de comparer les devis et notamment les taux de remboursement et les plafonds proposés, les garanties et exclusions, les délais de carence, l’existence ou non du tiers-payant qui vous dispense d’avancer vos frais de santé.

La loi Madelin : un dispositif fiscal avantageux

Le dispositif Madelin permet aux freelances de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées dans le cadre d’un contrat d’épargne retraite, d’une assurance prévoyance, d’une complémentaire santé ou d’une garantie chômage. Cette déduction est plafonnée à 3,75 % du revenu professionnel et 7 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) équivalent à 40 524 euros en 2019.

Cet avantage fiscal ne concerne toutefois pas les travailleurs non-salariés agricoles et les auto-entrepreneurs puisqu’ils ne relèvent pas du régime réel d’imposition.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers