Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour artistes : devis et tarif

Mutuelle santé pour artistes : devis et tarif

Mutuelle santé pour artistes : devis et tarif

En France, les artistes, les ouvriers et techniciens du milieu du spectacle sont soumis à un régime particulier (l’intermittence du spectacle) qui leur donne droit à certaines prestations sociales.

Affiliés au régime général de la Sécurité sociale, les intermittents du spectacle peuvent profiter d’une mutuelle santé et d’une prévoyance complémentaire depuis 2009. Un fonds collectif finance, sous certaines conditions, une partie des cotisations versées. Explications.

Zoom sur le statut d’intermittent du spectacle

Le statut d’intermittent du spectacle regroupe les artistes ou techniciens du spectacle qui alternent des périodes d’emploi et de chômage. Il relève d’une assurance chômage spécifique gérée par Pôle Emploi Spectacle. L’ouverture des droits est soumise la condition suivante : avoir travaillé 507 heures au cours des 319 jours précédant l’inscription pour les artistes, au cours des 304 jours précédant l’inscription pour les techniciens.

Ces professionnels sont soumis au régime général de la Sécurité sociale et affiliés à la caisse d’Assurance maladie de leur lieu de résidence s’ils remplissent les conditions d’ouverture des droits applicables aux salariés. Autrement dit, la Sécurité sociale prend en charge tout ou partie de leurs frais de santé.

Mutuelle santé obligatoire pour artistes

Les artistes ne peuvent pas être couverts par une mutuelle santé obligatoire au niveau de leur employeur. Ils peuvent néanmoins bénéficier d’une complémentaire santé à prix réduit au niveau de leur branche.

Le 1er janvier 2009, un accord collectif interbranches pour les intermittents du spectacle a été mis en place pour leur permettre d’accéder à une mutuelle santé moins chère. Le groupe Audiens a créé un fonds collectif ayant pour objectif de financer une partie des cotisations versées par ces professionnels. Le tarif de la mutuelle santé Audiens pour les artistes s’établit en moyenne à 33 euros par mois. Il est possible de renforcer ses garanties en adhérant à plusieurs options. Effectivement, il est important de choisir un contrat adapté à ses besoins. Les cascadeurs, doubleurs et pyrotechniciens doivent par exemple adapter leur niveau de garantie aux risques auxquels ils sont quotidiennement exposés. L’âge impacte également les garanties qui doivent être souscrites. Un artiste de 50 ans aura probablement plus de besoins en matière de remboursement des consultations médicales qu’un intermittent de 20 ans.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour artiste ou intermittent du spectacle ?

Pour souscrire la meilleure complémentaire santé pour artiste, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il suffit de remplir un questionnaire rapide en indiquant quelques informations sur votre profil (situation personnelle, profession, ancienneté…) et sur les caractéristiques du contrat souhaité pour recevoir des devis 100 % personnalisés.

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier qui se chargera de trouver le meilleur contrat à votre place. Ce spécialiste fait jouer son réseau de partenaires pour négocier des garanties et tarifs avantageux, adaptés aux besoins de ses clients. Il n’est rémunéré qu’après la souscription du contrat.

Avant de vous engager, n’oubliez pas de vérifier plusieurs points importants : les garanties et exclusions, les délais de franchise et de carence, le montant des cotisations et l’éligibilité du contrat au fonds collectif du spectacle pour la santé créé par le groupe Audiens.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers