Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Garantie Décennale > Assurance décennale isolation thermique et acoustique : devis et prix

Assurance décennale isolation thermique et acoustique : devis et prix

Assurance décennale isolation thermique et acoustique : devis et prix

Vous effectuez régulièrement des travaux d’isolation thermique et acoustique ? Tous les professionnels du bâtiment doivent contracter une assurance décennale.

Les travaux d’isolation thermique et acoustique sont soumis à la garantie décennale qui s’applique pendant une durée de 10 ans. En effet, lorsqu’ils sont mal réalisés, ils peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Explications.

Qu’est-ce que la garantie décennale ?

L’assurance décennale protège les maîtres d’ouvrage en cas de dommages survenant dans les 10 ans suivant la réception des travaux.

Il s’agit d’une assurance obligatoire. Tous les professionnels du BTP (métiers d’étude, de conseil et d’encadrement, métiers de la structure et du gros œuvre, métiers de l’aménagement et des finitions) doivent y adhérer avant le démarrage des travaux sans quoi ils s’exposent à une amende d’un montant maximal de 75 000 euros et une peine d’emprisonnement de 6 mois.

Pour justifier la souscription à une assurance décennale, les entrepreneurs doivent joindre systématiquement à leurs devis et factures une attestation d’assurance responsabilité décennale mentionnant : la période de validité du contrat, les activités couvertes et exercées ainsi que les montants assurés, les coordonnées de l’assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat.

Au-delà de la garantie décennale, les entreprises du bâtiment doivent adhérer à une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégées suite à un préjudice causé à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Il faut savoir que certains assureurs regroupent la garantie décennale et la RC Pro au sein d’une même offre permettant aux chefs d’entreprise de profiter d’un tarif plus avantageux.

Travaux d’isolation thermique et acoustique : pourquoi souscrire une assurance décennale ?

Lutter contre le bruit à l’intérieur d’un logement est une tâche complexe. En effet, le bruit traverse les parois, résonne dans les murs et profite des défauts d’étanchéité. Bien souvent, il faut cumuler les dispositifs pour parvenir à le limiter. L’idéal est de faire appel à un professionnel qui suggérera plusieurs solutions comme l’isolation phonique d’un mur de façade (technique d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur), l’isolation phonique des cloisons intérieures et d’un mur mitoyen, l’isolation phonique des fenêtres, des sols, du plancher ou bien de la toiture. Le spécialiste peut également proposer des solutions d’isolation acoustique pour remédier au problème de réverbération des sons sur les parois telles que la pose de tapis, de double rideaux, de toiles murales ou de certains revêtements de sol permettant de réduire la résonance.

L’isolation thermique est bien différente de l’isolation acoustique car elle vise à empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Elle se concentre donc davantage sur les portes, fenêtres, planchers et murs extérieurs d’une construction qui constituent des ponts thermiques, c’est-à-dire des points de transfert de chaleur. De manière générale, les techniques d’isolation thermique s’adaptent à la localisation de la partie du logement à isoler. Parmi elles, on trouve : l’isolation des murs, l’isolation du plafond, de la toiture, des planchers bas ou bien des toitures-terrasses grâce à l’utilisation de différentes catégories d’isolants (isolants minéraux, synthétiques ou naturels, thermo-réflecteurs, isolants dits de « nouvelle génération »).

Les entrepreneurs spécialisés dans les travaux d’isolation thermique et acoustique sont tenus de souscrire une assurance décennale. Cette adhésion leur permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, le fait d’avoir souscrit à cette garantie leur évite de lourdes sanctions. De plus, en cas de dommages constatés par le maître d’ouvrage dans les 10 ans suivant la réception du chantier, l’assureur sera en mesure de les prendre intégralement en charge. Les dommages relevant de la garantie décennale sont ceux qui touchent et menacent la solidité du bâtiment et de ses éléments d’équipement indissociables, et ceux qui le rendent inhabitable. L’assureur prendra par exemple en charge : un risque d’effondrement, l’affaissement d’un plancher, une malfaçon dans les fondations, un défaut dans la charpente ou la toiture. Enfin, l’assurance décennale est aussi un gage de confiance pour les maîtres d’ouvrage qui seront plus enclins à faire confiance à un professionnel protégé par cette garantie.

Quel est le prix d’une garantie décennale travaux d’isolation thermique et acoustique ?

Le prix d’une garantie décennale varie selon les secteurs d’activité et les assureurs qui la propose.

Voici les éléments pris en compte dans le calcul du coût :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • La nature de l’activité principale exercée ;
  • Les années d’expérience et le niveau de compétences ;
  • Les procédés mis en œuvre et les techniques de construction utilisées ;
  • L’étendue des garanties souhaitées.

Pour une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation thermique et acoustique réalisant un chiffre d’affaires annuel moyen de 200 000 euros, le prix de la garantie décennale est d’environ 7000 euros. Il grimpe à 11 000 euros lorsque le chiffre d’affaires annuel avoisine 500 000 euros, à 16 000 euros pour un chiffre d’affaires de 1 500 000 euros par an.

Comment obtenir des devis d’assurance décennale travaux d’isolation thermique et acoustique ?

Vous souhaitez trouver la meilleure assurance décennale pour travaux d’isolation thermique et acoustique ? Pour obtenir des devis rapidement, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre entreprise et les garanties souhaitées pour accéder à une liste d’offres répondant à vos critères. Cette technique vous permet d’étudier en détail les garanties proposées par les assureurs et sans avoir à vous déplacer.

Autre solution : solliciter les services d’un courtier spécialisé en assurance décennale. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les tarifs et les garanties. En passant par cet intermédiaire, vous gagnerez un temps précieux et réaliserez des économies conséquentes.

Dans tous les cas, il est important de démarrer vos recherches suffisamment tôt pour avoir le temps d’étudier les garanties offertes. N’hésitez plus, comparez dès maintenant les devis d’assurance décennale travaux d’isolation thermique et acoustique pour trouver la meilleure offre !

 
 

Devis Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance décennale pour électricien : devis et prix Assurance décennale pour électricien : devis et prix Tout professionnel du bâtiment a l’obligation de souscrire une assurance décennale dont le coût dépend de l’activité exercée. Ainsi un électricien paiera beaucoup moins cher que la plupart...
  • Comment résilier une assurance décennale ? Comment résilier une assurance décennale ? Les constructeurs, soumis à l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale, peuvent vouloir résilier leur contrat.Devis Assurance Décennale ! Gratuit et sans...