Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage surélévation de maison : prix et devis

Assurance dommages ouvrage surélévation de maison : prix et devis

Assurance dommages ouvrage surélévation de maison : prix et devis

L’assurance dommages ouvrage est obligatoire pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation. Cette obligation de souscription est imposée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978.

Vous avez un projet de surélévation de maison ? Avant de prendre contact avec un professionnel, pensez à souscrire une assurance dommages ouvrage. Peu de particuliers savent que cette assurance existe alors qu’elle est pourtant indispensable.

Assurance dommages ouvrage pour surélévation de maison : quelle est son utilité ?

La loi Spinetta rend obligatoire pour les maîtres d’ouvrage, c’est-à-dire les propriétaires qui font réaliser des travaux lourds de rénovation comme la surélévation d’une maison, la souscription d’une assurance dommages ouvrage. Ce contrat assure le particulier contre les sinistres qui pourraient survenir sur le chantier de construction, dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux.

Pour être valable, l’assurance dommages ouvrage doit être souscrite avant le démarrage du chantier. Si certains assureurs acceptent de couvrir les chantiers déjà en cours, dans ce cas, la tarification peut varier du simple au double.

Quels sont les sinistres couverts par l’assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage prend en charge les dommages liés aux travaux de surélévation qui sont susceptibles d’affecter la solidité de l’ouvrage ou des éléments d’équipement indissociables. Les dommages rendant le logement impropre à sa destination sont également couverts.

Cette garantie s’applique par exemple si le bien subit des infiltrations après un changement de fenêtres ou encore si le plafond menace de s’effondrer suite au percement d’une ouverture dans un mur porteur. En revanche, les travaux de décoration (moquette mal posée, peinture qui s’écaille…) ne relèvent pas de cette assurance à moins d’avoir souscrit à des garanties optionnelles.

Combien coûte une assurance dommages ouvrage pour surélévation de maison ?

Le tarif d’une assurance dommages ouvrage peut être élevé. Il est généralement compris entre 1 et 3 % du montant des travaux. Tout dépend de la présence ou non d’un architecte sur le chantier, du type de travaux réalisés et des garanties souscrites. Pour les travaux d’un faible montant, la prime minimum avoisine les 3000 euros.

Pour trouver la meilleure assurance dommages ouvrage surélévation de maison, il est indispensable de comparer les offres. Vous pouvez confronter vous-même les contrats proposés sur le marché en faisant plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement. L’autre solution consiste à faire appel à un courtier expérimenté qui se chargera de trier les offres à votre place. Cela vous permet de gagner du temps et de réaliser des économies.

Dans tous les cas, l’assurance dommages ouvrage est incontournable. Sans cette assurance, vous risquez d’être pénalisé lors de la vente de votre logement. En effet, si vous le vendez dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux, le notaire vous demandera de fournir une attestation d’assurance. L’absence de ce document peut être invoquée par le nouvel acquéreur pour faire baisser le prix de vente. Le mieux est donc d’anticiper en démarrant ses recherches d’assurance dommages ouvrage le plus tôt possible.

 
 

Devis Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers