Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour artisan : devis et tarif

Mutuelle santé pour artisan : devis et tarif

Mutuelle santé pour artisan : devis et tarif

Compte tenu des responsabilités qu’il doit assumer vis-à-vis des tiers, un artisan se doit de disposer d’une mutuelle santé optimale. Comment bien choisir cette couverture ?

Les dispositions de l’accord national interprofessionnel (ANI) de janvier 2013 instaurant une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble des salariés ne s’appliquent pas aux artisans. Ces professionnels doivent cotiser au régime des travailleurs non-salariés (TNS) qui prévoit une prise en charge partielle des frais de santé, d’où l’importance de souscrire une mutuelle spécifique.

Quelle couverture santé pour les artisans ?

Les artisans dépendent de la Sécurité sociale des indépendants et bénéficient d’une protection sociale similaire à celle dont disposent les salariés. Toutefois, les travailleurs non-salariés sont plus vulnérables en cas d’arrêt maladie, d’accident de travail ou de perte d’emploi. En effet, un arrêt de travail prolongé peut mettre en péril leur activité. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, les artisans doivent souscrire une garantie spécifique.

Mutuelle santé pour artisan : les caractéristiques

Les tarifs des mutuelles santé pour artisan sont plutôt abordables car, statistiquement, les travailleurs non-salariés ont des dépenses de santé inférieures à celles des salariés. Il est donc possible de trouver une mutuelle prenant en charge les frais d’optique et l’invalidité à un prix compétitif.

Cependant, tous les contrats proposés n’entrent pas dans le cadre de la loi Madelin, un dispositif accessible aux TNS soumis à un régime réel d’imposition. Pour rappel, les contrats éligibles permettent de déduire la totalité du montant des cotisations au moment de remplir la déclaration de revenus. Pour choisir la bonne mutuelle, il convient d’examiner l’étendue des garanties offertes, le niveau de remboursement, les conditions de tiers payant et le délai de carence pouvant aller jusqu’à 9 mois. Il est conseillé de privilégier les mutuelles pour artisans prévoyant une prise en charge immédiate.

Par ailleurs, il est important de vérifier si le contrat concerné couvre également le conjoint collaborateur ainsi que les enfants de l’artisan.

Quel est le coût d’une mutuelle pour artisan ?

Le coût de la mutuelle santé pour artisan est calculé en fonction des garanties choisies mais aussi de l’âge, du sexe, de la situation familiale, du lieu de vie. Les antécédents médicaux du professionnel influent également sur le montant des cotisations.

Ainsi, pour déterminer avec précision le coût de votre future couverture santé, commencez par analyser les garanties proposées et choisissez celles qui vous sont réellement utiles.Par exemple, une personne travaillant sur ordinateur se tournera davantage vers la prise en charge des frais d’optique alors qu’un artisan qui utilise des machines mettra l’accent sur le niveau de couverture en cas d’accident. Comparez ensuite les contrats pour trouver le tarif le plus adapté votre situation. Le comparateur en ligne vous fait gagner du temps et réaliser des économies en triant les offres à votre place. Il ne vous reste plus qu’à demander des devis gratuits avant d’adhérer en ligne.

Au regard des remboursements proposés par l’Assurance maladie, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé qui complètera les prestations de base.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dd7yfc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers