Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé TNS avec prise en charge frais d'optique : devis et tarif

Mutuelle santé TNS avec prise en charge frais d'optique : devis et tarif

Mutuelle santé TNS avec prise en charge frais d'optique : devis et tarif

Les artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs se classent dans la catégorie des travailleurs non-salariés (TNS). N’ayant pas la possibilité d’adhérer à une mutuelle d’entreprise, ces professionnels doivent souscrire une complémentaire santé adaptée à leur activité.

Les travailleurs indépendants bénéficient des mêmes taux de remboursement que les salariés affiliés au régime général. Pour s’assurer la meilleure protection possible et réduire leurs frais d’optique qui sont particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale, les TNS ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé spécifique.

Pourquoi choisir une mutuelle santé dédiée aux TNS ?

Les travailleurs non-salariés constituent une clientèle spécifique à laquelle les organismes d’assurance se sont adaptés. Au-delà de l’avantage fiscal qu’il est possible d’obtenir en souscrivant une mutuelle éligible à la loi Madelin, les contrats dédiés aux TNS sont souvent avantageux. En effet, certaines mutuelles proposent une prise en charge intéressante des frais d’optique ou des soins dentaires ainsi qu’une bonne couverture en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité.

Ainsi, souscrire une mutuelle santé spécifique permet aux travailleurs indépendants d’exercer leur activité sereinement et de réduire leurs frais de santé.

Le Top 3 des meilleures mutuelles TNS pour la prise en charge des frais d’optique

La part des frais d’optique prise en charge par la Sécurité sociale est très faible. Les montures de lunettes sont remboursées à hauteur de 60 % sur une base fixe de 2,84 euros. Concernant les verres correcteurs, le remboursement minimum s’élève à 60 % de 2,29 euros et peut atteindre 60 % sur la base de 24,54 euros. Dans certains cas, les lentilles de contact peuvent être remboursées à hauteur de 60 % sur une base de 39,48 euros par œil. Mais le plus souvent, il faut avoir souscrit une garantie optique comprenant un forfait lentilles de contact pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

Heureusement, plusieurs mutuelles dédiées aux TNS remboursent tout ou partie de ces dépenses. Voici les 3 meilleures mutuelles avec prise en charge des frais d’optique.

Henner TNS Santé

La mutuelle TNS proposée par Henner se compose de 5 formules qui incluent chacune un forfait optique allant de 100 euros (niveau 1) à 710 euros (niveau 5). Un forfait complémentaire est également prévu pour les lentilles de contact.

Santé Pro April

Ce contrat s’adresse à tous les professionnels : TNS, assimilés TNS, créateurs d’entreprise, artisans, commerçants, professions libérales et gérants d’entreprise. Il prévoit 6 niveaux de garanties afin de s’adapter aux besoins des travailleurs indépendants. Le niveau 6 prend en charge les frais d’optique à hauteur de 650 euros par an.

Apivia TNS Santé

Apivia propose 5 niveaux de prise en charge pour les travailleurs non-salariés. La prise en charge des frais d’optique est particulièrement intéressante avec un forfait de 450 euros (niveau 5).

Les critères à prendre en compte pour choisir sa mutuelle TNS

Il n’est pas toujours évident de choisir une bonne mutuelle TNS avec prise en charge des frais d’optique. Pour sélectionner le meilleur contrat, il est indispensable de faire le point sur ses besoins en tenant compte de ses éventuels problèmes de santé, du port ou non de lunettes, du recours aux médecines douces, de la fréquence de consultation du médecin généraliste ou de médecins spécialistes.

Ensuite, il est important de bien comprendre le niveau de garanties proposé par chaque mutuelle. Pour rappel, les remboursements sont exprimés en pourcentage et reposent sur le tarif de base de la Sécurité sociale. Les garanties doivent être attentivement étudiées car il peut arriver qu’elles ne prennent pas en charge les dépassements d’honoraires et certains soins essentiels. Les conditions de prise en charge et le coût de la mutuelle sont également à prendre en compte.

Pour trouver la meilleure mutuelle santé TNS avec prise en charge des frais d’optique, n’hésitez plus, faites jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne et demandez plusieurs devis gratuits et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2e3STt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers