Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Quelle est la mutuelle TNS et indépendant la moins chère en 2023 ?

Quelle est la mutuelle TNS et indépendant la moins chère en 2023 ?

Quelle est la mutuelle TNS et indépendant la moins chère en 2023 ?

Vous exercez en tant que travailleur indépendant ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle santé TNS et indépendant n’en demeure pas moins indispensable pour couvrir les dépenses de santé.

Pour les travailleurs non-salariés, il est important d’avoir une bonne mutuelle santé. Il existe des complémentaires santé adaptées à ce statut et qui offrent un niveau de prise en charge optimal. Comment trouver le contrat le moins cher en 2023 ?

A quoi sert la mutuelle santé pour TNS et indépendant ?

Depuis la suppression du Régime social des indépendants (RSI) et des organismes conventionnés en 2018, les auto-entrepreneurs qui démarrent une activité sont automatiquement affiliés au régime général de la Sécurité sociale. La CPAM s’impose désormais comme leur interlocuteur unique.

La mutuelle santé pour TNS et indépendants concerne les personnes qui travaillent à leur compte. Il s’agit notamment des gérants de SARL, des associés de SNC, des fondateurs et dirigeants d’EURL, des auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs.

Concrètement, les travailleurs qui optent pour un contrat éligible à la loi Madelin profitent de plusieurs avantages. D’abord, ils bénéficient du remboursement de tout ou partie de leurs dépenses de santé ce qui leur permet de réaliser des économies considérables. Ensuite, ils peuvent déduire de leurs impôts le coût de leur complémentaire santé dans la limite d’un certain plafond. Autre avantage : la cotisation correspondant aux ayants droit est défiscalisable.

Rappelons qu’il existe deux types de contrats Madelin. Les contrats individuels assurent les travailleurs indépendants et leurs ayants droit. Les contrats collectifs sont destinés aux gérants majoritaires.

Quelles sont les garanties offertes par une mutuelle TNS et indépendant ?

Les garanties contenues dans le contrat de mutuelle peuvent être librement choisies par le TNS. Pour disposer d’une bonne protection, le contrat doit au moins couvrir les dépenses suivantes :

  • Les consultations auprès des médecins généralistes et spécialistes, y compris ceux pratiquant des dépassements d’honoraires ;
  • L’achat de médicaments ;
  • Les frais d’hospitalisation (dont les frais de séjour et la chambre individuelle) ;
  • L’optique, le dentaire et l’audiologie.
  • Votre âge ;
  • Votre état de santé (antécédents médicaux, maladie chronique, statut de fumeur…) ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Le nombre d’ayants droit rattachés au contrat de mutuelle ;
  • Votre activité (profession à risques ou non) ;
  • Votre régime social.

Le niveau de remboursement pour chacune de ces garanties varie selon la formule choisie. Avant de souscrire une mutuelle, il est conseillé de faire le point sur ses besoins réels et de comparer les différentes propositions.

Quel est le coût d’une mutuelle santé pour travailleur non salarié ?

Vous envisagez de souscrire une mutuelle santé pour TNS et indépendant prochainement ? Le coût est un élément important à prendre en compte. Il varie en fonction de divers paramètres dont :

Il faut savoir que le prix moyen d’une mutuelle santé TNS et indépendant atteint 368 euros par an. Pour obtenir une proposition tarifaire personnalisée, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Le Top 3 des mutuelles santé TNS et indépendant les moins chères en 2023

Voici le Top 3 des contrats de mutuelle les moins chers en 2023 :

1 - La mutuelle santé Néoliane

Néoliane SantéPro est un contrat spécialement conçu pour les travailleurs indépendants. Voici les principaux avantages de cette formule accessible dès 20 euros par mois : aucun délai d’attente ni questionnaire de santé ; des réductions pour les couples et les familles ; un « bonus fidélité » renforcé en optique ; la mise en place du tiers-payant et du suivi des remboursements en ligne.

2 - La mutuelle santé Apivia

Apivia propose une mutuelle santé adaptée au statut de travailleur non salarié avec 5 niveaux de garantie et 4 renforts optionnels (hospitalisation et honoraires, optique, dentaire et audiologie, bien-être) pour une protection santé plus efficace. A cela s’ajoutent des avantages exclusifs : la téléconsultation médicale ; une assistance renforcée spéciale Pros accessible 24h/24 ; la carte de tiers-payant. Le prix de l’offre de mutuelle santé TNS Apivia démarre à partir de 34 euros par mois.

3 - La mutuelle santé April

La complémentaire Santé Pro April est un contrat responsable proposant un large choix de garanties packagées et déductibles Madelin. Celles-ci peuvent être renforcées avec une surcomplémentaire non-responsable pour bénéficier de remboursements équivalents. Le contrat inclut plusieurs services tels que la télémédecine, des remboursements en 24 heures, la carte de tiers-payant. Il est proposé à partir de 42 euros par mois.

Pour négocier la mutuelle santé TNS et indépendant la moins chère, vous pouvez faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous permettra d’obtenir des devis personnalisés.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé pour TNS

Comme tous les assurés sociaux, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez vous orienter vers une mutuelle qui offre des garanties adaptées à votre profil et à vos besoins. En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer d’opter pour le meilleur contrat :

Bien comprendre les garanties proposées par l’assureur

Les devis de mutuelle santé sont généralement associés à un tableau regroupant les garanties proposées. Les garanties en pourcentage sont exprimées par rapport à la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) en incluant son remboursement. Les garanties en euros correspondent au remboursement de la mutuelle. Les forfaits s’entendent par assuré.

Identifier les garanties indispensables

Vous devez identifier les garanties qui vous semblent indispensables pour être sûr d’être bien couvert sur les postes de santé dont vous aurez le plus besoin. Par exemple, si vous portez des lunettes, assurez-vous d’opter pour un contrat prévoyant un remboursement des équipements optique élevé.

Comparer les contrats de mutuelle

De nombreux comparateurs en ligne existent et permettent de trouver rapidement une mutuelle santé pour TNS au meilleur prix. Si vous souhaitez être accompagné dans vos recherches, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté qui vous aidera à négocier les offres et vous conseillera dans votre choix.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers