Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif

Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif

Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif

Pour exercer leur activité, les avocats sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture protège les professionnels du droit en cas de dommage causé à un tiers.

L’avocat qui commet un manquement dans le cadre de ses fonctions peut voir sa responsabilité civile engagée. L’assurance RC Pro lui évite de devoir assumer seul l’indemnisation due à la victime. Quel est le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour avocat ? Éléments de réponse.

Quelles sont les obligations d’un avocat ?

L’avocat a vocation à intervenir dans les domaines de la vie civile, économique et sociale. Il accompagne les particuliers et/ou les professionnels dans les moments importants de leur vie en les informant et en les conseillant. L’avocat a une mission de rédaction puisqu’il intervient en qualité de rédacteur d’actes juridiques, et une mission de défense en assistant son client à tous les stades de la procédure.

En cas de manquement à l’une de ces obligations, l’avocat doit être couvert par une assurance RC Pro. En effet, ce professionnel n’est pas à l’abri de commettre certaines erreurs : manquement au devoir de conseil, erreur de procédure ou lors de la rédaction d’un acte juridique…

La responsabilité civile professionnelle de l’avocat

Le client qui estime être victime d’une erreur ou d’une négligence de la part de l’avocat peut mettre en jeu sa responsabilité civile. L’avocat devra alors déclarer le sinistre à son assureur. Si ce dernier estime qu’une faute a réellement été commise à l’encontre du client, il lui proposera une indemnisation amiable dont le montant est basé sur la perte de chance.

Ainsi, bien que l’assurance RC Pro soit facultative pour les avocats salariés, elle reste indispensable lorsque les professionnels exercent en libéral. Cette couverture est d’autant plus importante que le plafond fixé par l’assurance responsabilité civile professionnelle collective n’est pas toujours suffisant pour couvrir les dommages subis par les clients.

Quel est le coût de l’assurance RC Pro pour avocat ?

Plusieurs critères peuvent impacter le coût de l’assurance RC Pro pour avocat : la taille du cabinet et sa forme juridique, le chiffre d’affaires réalisé, le secteur d’activité, le nombre de garanties et leur étendue…

Le prix moyen d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour avocat s’établit à 190 euros par an. Pour trouver le meilleur contrat, il est recommandé de confronter les offres en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil simple d’utilisation et entièrement gratuit vous permet de comparer les offres d’assurance en quelques clics. Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies sur votre assurance RC Pro, commencez par compléter un formulaire en ligne en indiquant quelques informations sur votre profil et votre activité.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis afin d’obtenir plus de détails sur les contrats sélectionnés. Actuellement, deux offres associent un tarif compétitif et une importante couverture : RCP Avocats Multi Options (Aon) et Contrat Groupe RCP MMA (SCB).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis responsabilité civile professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fCkTmR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour ostéopathe : devis et tarif Assurance RC Pro pour ostéopathe : devis et tarif Obligatoire ou facultative, l’assurance RC Pro est indispensable pour couvrir les dommages liés à votre activité. Comment bien choisir cette couverture ? Si l’ostéopathe n’est pas un...
  • Assurance RC Pro pour dentiste : devis et tarif Assurance RC Pro pour dentiste : devis et tarif En tant que dentiste, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégé dans le cadre de votre activité. Tous les professionnels du secteur de la santé...