Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour commerçant : devis et tarif

Assurance RC Pro pour commerçant : devis et tarif

Assurance RC Pro pour commerçant : devis et tarif

Le commerçant qui cause des dommages à un tiers, client ou fournisseur, est tenu de réparer le préjudice subi. Heureusement, les assureurs proposent des contrats spécialement conçus pour prendre en charge ce type de dommage.

Les commerçants peuvent voir leur responsabilité engagée en cas de dommage causé à des tiers. L’assurance responsabilité civile professionnelle est donc indispensable. Comment bien choisir son assurance RC Pro pour commerçant ? Toutes les explications.

Commerçant : pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile ?

L’assurance RC Pro protège le commerçant contre les erreurs, fautes ou omissions qu’il pourrait commettre dans le cadre de son activité professionnelle. Sont également pris en charge par ce contrat les frais de défense, les dommages et intérêts, les autres frais additionnels.

Certains acteurs ont l’obligation de souscrire à cette assurance. Il s’agit des professionnels de la santé, des professionnels du droit, des experts-comptables, des agents immobiliers, des agences de voyages et agents généraux d’assurances. Ainsi, même si l’assurance RC Pro ne s’impose pas aux commerçants, elle reste vivement conseillée. Erreur de conseil, retard dans la prestation, défaut de performance… Les risques engendrés par cette activité peuvent être nombreux. En souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle, le commerçant n’aura pas à prendre en charge les frais qui pourraient impacter la solidité financière de son entreprise.

RC Pro et RCE : quelles sont les différences ?

La responsabilité civile d’exploitation (RCE) est souvent confondue avec l’assurance RC Pro. Pourtant, ces contrats ne couvrent pas les mêmes dommages.

La RCE ou responsabilité civile générale couvre uniquement les dommages causés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Les préjudices, qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels, causés aux clients, aux tiers ou aux salariés sont donc pris en charge par cette assurance.

Quant à la RC Pro, elle couvre les dommages causés par les prestations de l’entreprise. Elle peut être engagée en cas de blessure ou de décès, de destruction d’un bien ou encore de pertes financières liées à un dommage corporel ou matériel.

Si ces deux assurances n’offrent pas la même protection, elles peuvent néanmoins se compléter et sécuriser davantage l’activité du professionnel.

Assurance RC Pro pour commerçant : comment trouver la meilleure offre ?

Certains critères d’appréciation faciliteront le choix de votre assurance RC Pro et notamment : le périmètre d’intervention des garanties, la nature des frais pris en charge et leur montant, les conditions générales du contrat, les exclusions et seuls d’intervention. Enfin, outre le prix, il peut être intéressant d’adhérer à des garanties optionnelles comme la garantie responsabilité civile intoxication alimentaire si vous êtes spécialisé dans la vente de denrées alimentaires ou la garantie responsabilité civile transport si vous œuvrez dans le transport de marchandises.

Pour trouver la meilleure assurance RC Pro pour commerçant, commencez par compléter un formulaire en ligne. En quelques clics, le comparateur vous affiche les contrats les plus compétitifs. Il ne vous reste plus qu’à demander des devis sans engagement pour déterminer quelle est l’offre la plus avantageuse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour magistrat : devis et tarif Assurance RC Pro pour magistrat : devis et tarif Les magistrats sont responsables des dommages qu’ils causent à des tiers. Il est important qu’ils soient couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle.L’assurance RC Pro...
  • Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Vous recherchez une assurance RC Pro pour artisan ? Il s’agit en effet d’une garantie primordiale dans le cadre de votre activité professionnelle. Que vous soyez commerçant ou artisan, votre...