Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Multirisque Professionnelle > La Multirisque Professionnelle est-elle obligatoire ? Quels métiers ?

La Multirisque Professionnelle est-elle obligatoire ? Quels métiers ?

La Multirisque Professionnelle est-elle obligatoire ? Quels métiers ?

Indispensable quel que soit votre secteur d’activité, la multirisque professionnelle vous couvre efficacement et dans la durée. En cas de coup dur, la continuité de votre activité est ainsi assurée.

La multirisque professionnelle est le contrat d’assurance le plus complet à destination des professionnels. Il comporte des garanties étendues pour protéger les biens et la responsabilité d’une entreprise. L’assurance MRP est-elle obligatoire ? Quels sont les métiers concernés ? Réponses.

A quoi sert l’assurance multirisque professionnelle ?

La multirisque professionnelle est une solution complète d’assurance qui couvre tous les risques liés à l’activité professionnelle. Ses garanties peuvent être souscrites séparément mais il est plus avantageux de les inclure dans un même contrat.

Cette couverture permet aux professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Une protection souple et performante pour couvrir leurs risques professionnels ;
  • Une large couverture de leurs locaux, biens professionnels et pertes financières ;
  • Une assistance pour les aider à mettre en place les mesures d’urgence visant à sauvegarder leur activité ;
  • Une indemnisation rapide suite à leur accord sur le montant indemnisé.

La MRP est un contrat d’assurance sur-mesure permettant aux entreprises de souscrire à des garanties personnalisées en fonction des risques auxquels elles sont exposées.

Quels sont les métiers concernés par la multirisque professionnelle ?

Les entreprises n’ont pas l’obligation légale d’assurer leurs locaux, leur matériel ni leur marchandise. Cependant, il est important de prendre en compte les conséquences que peut avoir un sinistre sur l’activité. Un incendie peut par exemple détruire des locaux, un dégât des eaux peut rendre inutilisables des machines essentielles à l’entreprise, un vol de marchandises peut faire chuter soudainement son chiffre d’affaires…

Seules l’assurance RC Pro et la garantie décennale sont obligatoires pour les métiers du BTP. Les autres assurances professionnelles et notamment la MRP restent facultatives mais conseillées car elles représentent une réelle sécurité pour les entrepreneurs.

Ainsi, toutes les entreprises, artisans et commerçants, professions libérales et médicales, entreprises du BTP et exploitants agricoles, entreprises individuelles et micro-entreprises, associations, ont intérêt à souscrire une multirisque professionnelle.

Les critères de choix d’une assurance multirisque professionnelle

Tous les professionnels ne font pas face aux mêmes risques. Dès lors, le choix d’une multirisque professionnelle repose sur plusieurs critères :

  • La destination et la surface des locaux ;
  • La présence de marchandises et leur nature ;
  • Les machines, les outils et véhicules utilisés ;
  • La taille et le statut de l’entreprise.

Les contrats d’assurance MRP prévoient plusieurs garanties de base : la garantie RC Pro, la garantie des locaux professionnels, la garantie perte d’exploitation, la garantie protection juridique. Le niveau de couverture choisi dépend des besoins de votre entreprise. Ainsi, pour bénéficier d’une meilleure protection en cas de sinistre, vous pouvez adhérer à des garanties spécifiques comme les frais de relogement de l’entreprise, la responsabilité civile des dirigeants pour les entreprises commerciales en cas de mise en cause personnelle ou encore la prise en charge des pertes indirectes comme les démarches administratives.

Pour connaître le tarif de votre future assurance multirisque professionnelle, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des compagnies d’assurance afin de vous faire une idée des prix pratiqués sur le marché. Avant la souscription, pensez à vérifier le plafond des garanties, celui-ci pouvant varier de manière importante d’un assureur à l’autre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers