Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Multirisque Professionnelle > Assurance Multirisque Professionnelle pour praticien hospitalier : prix et devis

Assurance Multirisque Professionnelle pour praticien hospitalier : prix et devis

Assurance Multirisque Professionnelle pour praticien hospitalier : prix et devis

Médecin, orthophoniste, psychologue, infirmier… Les professionnels de santé doivent souscrire une assurance pour rester couverts dans le cadre de leur activité.

Une assurance multirisque professionnelle est essentielle pour permettre aux praticiens hospitaliers de couvrir leur responsabilité civile médicale et protéger les locaux au sein desquels ils exercent. Quelles sont les garanties de ce contrat ? Comment trouver la meilleure assurance ? Toutes les réponses !

Les avantages offerts par l’assurance multirisque professionnelle pour praticien hospitalier

En France, le statut de praticien hospitalier fait référence aux médecins, psychiatres, pharmaciens, chirurgiens, et plus généralement aux professionnels qui travaillent au sein d’un établissement public de santé ou d’un établissement pour les personnes âgées dépendantes. Ils sont recrutés après avoir passé un concours national organisé par les autorités compétentes.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle est recommandée aux praticiens hospitaliers, et cela dès leur entrée en fonction. Il s’agit d’une assurance complète qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise ainsi que sa responsabilité. De nombreuses options peuvent être souscrites pour adapter le contrat aux conditions d’exercice (couverture du matériel médical transporté en dehors du cabinet, perte d’exploitation en cas d’incendie de l’établissement hospitalier, garantie des produits thermosensibles conservés au congélateur ou au réfrigérateur…).

Ainsi, l’assurance multirisque professionnelle permet au praticien hospitalier de bénéficier d’un ensemble de garanties indispensables à l’exercice de son activité. Sans cette assurance, la réparation du ou des préjudices subis reste à la charge du professionnel ce qui peut mettre en péril son entreprise.

Quelles sont les garanties du contrat d’assurance MRP ?

Le contrat d’assurance multirisque professionnelle comprend de nombreuses garanties :

  • La couverture des responsabilités du professionnel : elle comprend à la fois la responsabilité civile d’exploitation (vis-à-vis des salariés et des clients pour les dommages subis par les biens mobiliers qui lui ont été confiés), la responsabilité civile en cas d’atteinte à l’environnement et la responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
  • La défense des intérêts du praticien hospitalier : qui pourra être défendu s’il est mis en cause devant une juridiction répressive et bénéficier d’une protection juridique en cas de litige avec un fournisseur, un client ou un salarié dans le cadre de l’activité professionnelle.
  • La protection de l’outil de travail : couverture des locaux professionnels et de leur contenu (y compris des marchandises et ordinateurs) en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou vandalisme.
  • La protection financière de l’activité : pour aider le praticien à surmonter une perte d’exploitation après un sinistre.

Selon ses besoins et les risques liés à l’exercice de son activité, le professionnel peut adhérer à des garanties optionnelles ce qui entraînera néanmoins une hausse du coût de cette assurance.

Conseils et astuces pour trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle praticien hospitalier

Vous exercez en tant que praticien hospitalier et souhaitez profiter d’une assurance multirisque professionnelle au meilleur prix ? Deux options s’offrent à vous :

Comparer les offres en ligne

Les offres d’assurance multirisque professionnelle se multiplient sur le marché et il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à une liste de devis personnalisés.

Passer par un courtier

Cette option est à privilégier si vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils personnalisés. Après avoir pris connaissance de vos besoins et de votre budget, le courtier négociera la meilleure offre auprès de ses partenaires. Il vous aidera à choisir les garanties les plus adaptées à votre activité.

 
 

Devis Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers