Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Multirisque Professionnelle > Comment assurer ses véhicules professionnels en LLD ?

Comment assurer ses véhicules professionnels en LLD ?

Comment assurer ses véhicules professionnels en LLD ?

Choisir la LLD pour financer ses véhicules professionnels c’est choisir un contrat sur mesure parfaitement adaptée à ses besoins. Cette offre inclut en effet un certain nombre de services comme l’entretien, la maintenance ou l’assurance auto. Si l’entreprise n’est qu’un simple locataire, cela ne signifie pas qu’il est exonéré de la responsabilité des éventuels dégâts occasionnés ou subis par les véhicules loués. Il est donc important de bien assurer les biens afin de vous affranchir des conséquences financières d’éventuels sinistres.

Quelle assurance choisir ?

La LLD ou location longue durée est une formule de leasing qui a ses propres particularités. Elle vous permet d’acquérir vos véhicules professionnels sans les acheter et vous offre la possibilité de les utiliser selon vos besoins. Aujourd’hui, c’est le mode de financement le plus sollicité pour financer des flottes auto d’entreprise ou de véhicules utilitaires, et ce pour de nombreuses raisons. La flexibilité des modalités de location en fait partie, mais la raison la plus évidente est l’intégration de certains services dans le contrat. Ainsi, le locataire a la possibilité d’inclure l’assurance auto dans les prestations prises en charge par le loueur. Cette assurance est librement définie par l’organisme de location afin de couvrir les sinistres les plus courants en termes de leasing auto professionnel.

Elle a également la réputation de coûter moins cher qu’une assurance auto proposée par un prestataire indépendant. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’une couverture plus adaptée et à un meilleur prix en faisant appel à un assureur externe. Lorsque vous comparez les devis de plusieurs organismes d’assurance, vous tomberez surement sur une meilleure offre. De plus, il vous est possible de personnaliser votre couverture en agissant ainsi. Il faut toutefois souligner qu’il est moins pratique de s’occuper soi-même de l’assurance de ses véhicules que de confier la tâche au loueur. Vous devrez comparer les offres vous-même et vous occuper du règlement des primes qui feront l’objet d’une facture à part.

Assurance véhicule professionnelle en LLD : quelles garanties choisir ?

Comme toute assurance auto, l’assurance véhicule professionnelle devra contenir la garantie responsabilité civile qui est la garantie minimum légale. Elle va assurer l’indemnisation des tiers qui subiraient des dommages matériels ou corporels du fait des véhicules professionnels pour ne pas perturber le fonctionnement de l’activité en cas de sinistre. Par la suite, l’entreprise est en mesure de renforcer sa couverture en optant pour des couvertures supplémentaires telles que la garantie du contenu des véhicules, la protection de la personne du conducteur ou encore la protection juridique. L’assistance 24 h/24, 7 j/7 s’avère aussi utile en cas de panne ou d’accident. Si les voitures sont louées en LLD, il vaut mieux choisir une assurance tous risques afin de s’affranchir des frais de remise en état conséquent à la fin de la période de location. Un contrat tous risques vous fera profiter du confort d’une assurance complète, couvrant les dommages matériels subis par vos véhicules ou causés aux tiers.

Par ailleurs, la garantie perte financière est indispensable en matière de leasing. Elle est conçue pour couvrir le risque de surcoût qui interviendrait en cas de destruction totale ou de vol du véhicule. Elle a pour fonction de solder l’intégralité du contrat de leasing afin de régler la différence entre l’indemnisation de l’assurance auto professionnelle et la part restante de la location.

Quel est le prix d’une assurance auto pour véhicules professionnels en LLD ?

Le prix d’une assurance auto pour véhicules professionnels loués en LLD est très variable. Il existe un grand nombre de paramètres à prendre en considération dans le calcul. Cela va dépendre du type de véhicules loués, du nombre de véhicules composant la flotte, de leurs utilisations et des garanties souscrites. Les tarifs vont aussi varier en fonction de l’organisme d’assurance sollicité. Pour faire une bonne affaire, il est conseillé de ne pas se contenter de l’offre proposée par le loueur. Vous aurez toujours intérêt à comparer les offres bien que cela constitue des tâches supplémentaires. En effet, si vous bénéficiez de l’offre au meilleur prix, l’économie que vous serez en mesure de réaliser sera non négligeable. Afin de comparer les offres disponibles sur le marché de manière efficace, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. La démarche est simple : vous remplissez un formulaire pour décrire le contrat dont vous souhaitez bénéficier, puis vous soumettez votre demande.

 
 

Devis Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers