Mutuelle santé pour taxi et chauffeur VTC : devis et tarif

Date : 27/08/2020 - Catégorie : Mutuelle santé TNS (loi Madelin)

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-194-mutuelle-sante-taxi-chauffeur-vtc.html

Mutuelle santé pour taxi et chauffeur VTC : devis et tarif

Pour obtenir un meilleur remboursement de leurs frais médicaux, les taxis et chauffeurs VTC doivent souscrire une mutuelle santé. Comment bien choisir ce contrat ?

Les taxis et chauffeurs VTC peuvent contracter une mutuelle santé individuelle. Ce contrat leur permet de profiter de garanties sur mesure et d’un tarif attractif. En effet, contrairement aux salariés du secteur privé, ces professionnels n’ont pas accès à la complémentaire santé collective. Détails.

Taxi / Chauffeur VTC : quelles différences ?

La principale différence entre un chauffeur taxi et un chauffeur VTC réside dans le fait que ce dernier ne peut prendre en charge un client que s’il a fait une réservation préalable. Par conséquent, le chauffeur VTC, contrairement au taxi, ne peut pas stationner ni circuler sur la voie publique pour prendre en charge immédiatement des clients.

Enfin, les étapes pour devenir chauffeur VTC sont en principe plus simples que celles imposées pour devenir taxi puisqu’il n’y a pas besoin de disposer d’une autorisation de stationnement taxis (ADS). Il est néanmoins recommandé de suivre une formation pour décrocher la carte professionnelle VTC nécessaire pour exercer.

Les bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé pour taxi et chauffeur VTC

Toute personne, y compris les taxis et chauffeurs VTC, a intérêt à souscrire une mutuelle santé à titre individuel ou pour couvrir un ou plusieurs membres de sa famille (conjoint ou enfants). Cette souscription reste néanmoins facultative.

La mutuelle santé complète le remboursement des dépenses de santé qui ne sont pas ou peu couvertes par l’Assurance maladie. Effectivement, le reste à charge peut être important, notamment lorsqu’il s’agit de frais dentaires, d’optique, auditifs ou en cas d’hospitalisation. De plus, en fonction de la mutuelle choisie, il est possible de profiter de réseaux de partenaires et de ne pas avoir à avancer les frais de santé.

Des offres adaptées aux besoins des chauffeurs taxis et VTC

Le fait de conduire tous les jours rend les chauffeurs taxis et VTC plus sensibles à certaines pathologies. Il est donc essentiel de privilégier les garanties hospitalisation, celles couvrant les soins d’optique et auditifs, le bien-être. Des contrats peuvent prévoir la prise en charge des cures thermales, des consultations chez l’ostéopathe ou des soins de médecine douce.

Parallèlement à ces garanties indispensables, la souscription à des prestations supplémentaires peut être envisagée. L’accès à un réseau de professionnels de santé et au tiers-payant en font partie. Il est également utile de vérifier si le contrat inclut un service d’assistance prévoyant une aide à domicile, la garde des enfants ou le transport d’un proche suite à un accident.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour chauffeur de taxi ou VTC ?

Avant toute chose, vous devez faire le point sur votre profil d’assuré, c’est-à-dire sur votre situation familiale, votre état de santé, vos moyens financiers, votre régime obligatoire. Listez vos besoins en santé en vous basant sur les spécialistes que vous consultez le plus souvent ainsi que les éventuels traitements médicaux que vous suivez.

La 2ème étape consiste à comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement afin d’obtenir des devis personnalisés et au tarif le plus bas. Pour sélectionner le meilleur devis de mutuelle santé pour chauffeur de taxi et VTC, il faut porter une attention particulière aux niveaux de remboursement qui sont généralement exprimés en pourcentage ou sous forme de forfait en euro, aux plafonds et aux limitations, aux délais de carence et d’attente. Le montant des cotisations dépendra de l’ensemble de ces éléments.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, de la souscription jusqu’à la signature du contrat, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé. Grâce à son réseau de partenaires, vous pourrez réaliser d’importantes économies.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre