Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Souscrire une mutuelle TNS à effet immédiat

Souscrire une mutuelle TNS à effet immédiat

Souscrire une mutuelle TNS à effet immédiat

Vous êtes travailleur indépendant et souhaitez bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos frais de santé ? Découvrez comment souscrire une mutuelle TNS à effet immédiat.

Si vous êtes travailleur non salarié, vous savez à quel point les questions de santé sont importantes. Avec une mutuelle sans délai de carence, vous serez pris en charge dès la souscription et remboursé à hauteur des conditions définies par le contrat.

TNS : pourquoi souscrire une mutuelle à effet immédiat ?

Les travailleurs indépendants ne bénéficient pas de la même couverture santé que les salariés. Ils ne cotisent pas aux mêmes organismes obligatoires, que ce soit pour la retraite, la prévoyance ou la santé.

Bien qu’ils ne soient pas concernés par l’ANI imposant la souscription d’une complémentaire santé d’entreprise, les TNS ont tout intérêt à adhérer à une mutuelle santé adaptée à leur statut. Avec la loi du 11 février 1994, plus connue sous le nom de « loi Madelin », ils ont la possibilité de renforcer leur couverture tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et notamment de la déduction du coût de la mutuelle dans la limite d’un certain plafond.

Il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance santé prévoient un délai de carence correspondant à une période de latence entre la souscription et sa mise en œuvre. Pendant cette période, les garanties sont temporairement suspendues. Cette pratique est un moyen pour les mutuelles de se protéger contre les abus de particuliers ou d’entrepreneurs qui souscriraient juste avant de réaliser des dépenses de santé significatives afin d’obtenir leur remboursement. Il est toutefois possible de souscrire une mutuelle TNS à effet immédiat, sans délai de carence. Dans ce cas, inutile d’attendre 3, 6 voire 12 mois pour être remboursé des frais médicaux engagés.

Comment obtenir une mutuelle TNS sans délai de carence ?

Pour trouver la meilleure mutuelle pour travailleur indépendant à effet immédiat, il est recommandé de faire jouer la concurrence. L’utilisation d’un comparateur de complémentaires santé en ligne vous permet de confronter les tarifs proposés par les assureurs en quelques clics. Pour obtenir plusieurs devis personnalisés, il faut simplement remplir un formulaire rapide en indiquant quelques informations sur votre profil (âge, état de santé, antécédents médicaux…) et votre activité professionnelle (secteur d’activité, expérience, montant du chiffre d’affaires…).

Autre solution : passer par l’intermédiaire d’un courtier qui se chargera de comparer les offres à votre place. En faisant appel à ce spécialiste, vous êtes assuré de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Le courtier se tient à votre disposition pour répondre à vos questions tout au long de la souscription.

Ainsi, la souscription d’une mutuelle santé à effet immédiat est indispensable pour les TNS qui souhaitent profiter d’une protection financière en cas de maladie, d’accident ou d’incapacité temporaire de travail. Avant de souscrire, il est essentiel d’évaluer précisément ses besoins pour ne sélectionner que des garanties utiles et ne pas payer le prix fort. La comparaison en ligne est nécessaire pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

 
 

Devis Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers