Assurance dommages ouvrage construction de véranda : prix et devis

Date : 28/12/2019 - Catégorie : Assurance Dommages Ouvrage

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-132-assurance-dommages-ouvrage-construction-veranda.html

Assurance dommages ouvrage construction de véranda : prix et devis

Il est rare qu’un chantier de construction de véranda se déroule sans anicroche. Des problèmes apparaissent parfois plusieurs années après la fin des travaux.

Souscrire une assurance dommages ouvrage avant le démarrage des travaux est obligatoire pour le particulier maître d’ouvrage. Cette garantie lui permet d’obtenir une indemnisation rapide en cas de dommages survenant dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux. Explications.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance dommages ouvrage construction de véranda ?

Si beaucoup d’artisans menuisiers sont en mesure de construire des vérandas, la plus grande part du marché est occupée par des constructeurs spécialisés. Le choix de cet intervenant dépend donc de plusieurs critères : le professionnalisme, les prestations et les tarifs proposés, les certifications et garanties dont il dispose.

Dans tous les cas et bien qu’il n’existe aucune sanction applicable en cas de défaut d’assurance, le maître d’ouvrage a tout intérêt à souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette obligation concerne particulièrement les propriétaires qui envisagent de faire des travaux de grande ampleur comme la construction d’une véranda, la pose d’un escalier ou encore l’ouverture d’un mur porteur. En effet, suite à un éventuel sinistre, il sera nécessaire d’engager la responsabilité des professionnels, une démarche parfois longue et onéreuse. Pendant ce temps, les travaux de réparation restent en attente.

Grâce à la garantie dommages ouvrage, les propriétaires peuvent obtenir la réparation et le remboursement des désordres apparus après la réception des travaux et qui engagent la responsabilité décennale de l’entreprise intervenante. L’assurance dommages ouvrage s’applique par exemple en cas de fissures importantes dans les murs du fait de fondations inadaptées. Dans cette situation, l’assureur préfinance les travaux de réparation sans recherche de responsabilité.

Construction de véranda : une assurance dommages ouvrage coûte au minimum 2 500 euros

Pour s’assurer contre les dommages de la construction, les particuliers doivent débourser au moins 2 500 euros. Les tarifs les plus bas concernent les maîtres d’ouvrage qui passent par un constructeur de maisons individuelles. Le prix d’une assurance dommages ouvrage dépend principalement du montant des travaux, de l’existence ou non d’études de sol préalables, du niveau de compétences et de l’expérience du professionnel. Cette assurance est payable en une seule fois au moment de la souscription. Son coût élevé explique pourquoi de nombreux propriétaires renoncent à y souscrire.

Vous souhaitez trouver la meilleure assurance dommages ouvrage pour construction de véranda ? En utilisant un comparateur d’assurances ligne, vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés et pourrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. L’autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier qui, grâce à son large réseau de partenaires, peut négocier les tarifs de cette garantie.

Après un ou plusieurs refus et une absence de réponse sous 45 jours, vous devrez saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui fixera le montant de la cotisation à régler et l’assureur sera contraint de donner suite à votre demande.

Pour rappel, en cas de défaut d’assurance dommages ouvrage, c’est le vendeur qui devra avancer le coût des réparations si le propriétaire constate des désordres relevant de la garantie décennale.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre