La Multirisque Professionnelle est-elle obligatoire ? Quels métiers ?

Date : 19/12/2019 - Catégorie : Assurance Multirisque Professionnelle

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-128-multirisque-professionnelle-obligatoire-metiers.html

La Multirisque Professionnelle est-elle obligatoire ? Quels métiers ?

Vous êtes artisan, commerçant ou auto-entrepreneur ? Certaines assurances sont obligatoires et vous permettront d’exercer votre activité en toute sérénité.

L’assurance multirisque professionnelle représente une protection incontournable pour les entreprises, quels que soient les risques auxquels elles sont exposées. Ce contrat a pour objectif de couvrir les locaux et le matériel professionnels contre des sinistres importants comme un incendie ou encore un dégât des eaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance MRP.

Quels sont les métiers concernés par l’assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle, comme son nom l’indique, propose une protection de tous les risques entourant l’activité d’une entreprise. Les garanties prévues par le contrat peuvent être modulées en fonction du métier exercé. La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est systématiquement incluse dans les contrats d’assurance MRP. Certains comprennent également une protection en cas de vol, un dédommagement en cas d’incendie ou de dégât des eaux portant atteinte à l’activité, une protection juridique.

Si l’assurance multirisque pro n’est pas obligatoire en tant que telle, certaines garanties qu’elle inclut peuvent l’être individuellement. Les professionnels du chiffre, du droit et de la santé ont par exemple l’obligation de souscrire une assurance RC Pro alors que les entreprises et artisans du secteur BTP sont tenus de souscrire une garantie décennale. Ainsi, toutes les sociétés, quelles que soient leur forme juridique et la nature de leur activité, ont intérêt à souscrire à ce contrat. A défaut, ces structures devront faire face seules aux sinistres qui pourraient intervenir.

Assurance multirisque professionnelle : quels sont les risques couverts ?

Ce contrat protège au minimum contre les risques de vol ou de vandalisme, de bris de glace, d’incendie ou d’explosion, de dégât des eaux, de catastrophes naturelles, d’actes de terrorisme.

Les garanties d’un contrat d’assurance MRP peuvent être classées en trois catégories principales :

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat sur-mesure. Les garanties choisies doivent être adaptées aux risques auxquels votre société est exposée.

Comment trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle pour son entreprise ?

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance MRP, vous pouvez faire des demandes de devis gratuites auprès des assureurs. L’utilisation d’un comparateur en ligne suppose de compléter un formulaire rapide en indiquant notamment : la nature de l’activité que vous exercez et les risques associés, la valeur des biens à assurer, la zone géographique et les dispositifs de protection déjà mis en place. Vous devrez ensuite faire un choix parmi les offres proposées en tentant d’optimiser le rapport « coût-qualité ». Si nécessaire, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier qui analysera votre situation et vous orientera vers des contrats adaptés.

Ainsi, quel que soit votre profil, il est important de protéger votre activité en souscrivant une assurance multirisque professionnelle. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé d’y adhérer le plus tôt possible.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre