Pourquoi souscrire à une complémentaire santé en tant qu'indépendant ou TNS ?

Date : 26/11/2019 - Catégorie : Mutuelle santé TNS (loi Madelin)

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-112-pourquoi-souscrire-complementaire-sante-independant-tns.html

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé en tant qu'indépendant ou TNS ?

Les travailleurs non salariés ont des besoins différents de ceux des salariés, d’où l’importance de souscrire une complémentaire santé spécifique.

Même s’ils bénéficient d’un niveau de prise en charge par la Sécurité sociale équivalent à celui des salariés, les TNS ont tout intérêt à souscrire une mutuelle optimale. Ce contrat permet de compléter tout ou partie des remboursements de l’Assurance maladie. Explications.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé pour TNS ?

Une mutuelle a pour objectif de rembourser tout ou partie des frais de santé non pris en charge par les régimes de santé obligatoires. Il peut s’agir de frais partiellement remboursés comme ceux liés à une maladie, un accident, une grossesse ou bien de prestations non prises en charge tels que les dépassements d’honoraires, les médecines douces, les implants dentaires, certains médicaments et vaccins.

Il existe des mutuelles spécialement conçues pour les travailleurs indépendants qui regroupent :

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle santé pour travailleurs non salariés est fortement recommandée. En souscrivant à ce contrat, les professionnels peuvent bénéficier de garanties complètes et sur-mesure pour eux-mêmes ainsi que leurs ayants droit. La loi Madelin permet également aux TNS de déduire les cotisations versées au titre de leur mutuelle santé de leurs revenus professionnels et donc de réduire leurs impôts.

Travailleur indépendant : quelles garanties souscrire ?

Les assureurs ne proposent pas tous les mêmes garanties. De manière générale, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé pour TNS prévoyant le remboursement des consultations chez le généraliste, de l’achat de médicaments, des soins dentaires et d’optique, des frais d’hospitalisation. En effet, il ne faut pas oublier que les TNS victimes d’un accident ou d’une maladie sont moins bien protégés que les salariés qui dépendent du régime général.

Les garanties choisies impactent directement le tarif d’une complémentaire santé pour travailleur non salarié tout comme les taux de remboursement et leurs plafonds, les délais de carence et l’existence ou non d’un tiers-payant. Ainsi, il convient de bien observer ces éléments au moment de la souscription.

Comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle pour TNS

Si vous êtes travailleur indépendant, vous avez tout intérêt à faire un comparatif des complémentaires santé TNS. En comparant les offres, vous pourrez réaliser d’importantes économies tout en profitant de garanties étendues.

Le comparateur de mutuelles santé pour TNS est entièrement gratuit et sans engagement. Pour l’utiliser, il vous suffit de donner quelques indications sur votre profil (âge, profession, statut, coordonnées) ainsi que sur les garanties souhaitées. En quelques minutes, vous accéderez à différentes offres adaptées à vos besoins. Avant de souscrire, il est recommandé de comparer au moins trois devis en portant une attention particulière aux exclusions de garanties, aux franchises, aux délais de remboursement, à la prise en charge des soins non remboursés par la Sécurité sociale.

Grâce au comparateur en ligne, vous pouvez prendre le temps de la réflexion et adhérer au contrat qui vous correspond sans vous déplacer. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec la compagnie d’assurance concernée.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre