Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle santé TNS (loi Madelin) > Mutuelle santé pour sage-femme libérale : devis et tarif

Mutuelle santé pour sage-femme libérale : devis et tarif

Mutuelle santé pour sage-femme libérale : devis et tarif

Vous exercez en tant que sage-femme libérale ? Avez-vous pensé à souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais médicaux ?

Souscrire un contrat de mutuelle santé n’est pas obligatoire pour les sages-femmes. Toutefois, cette couverture reste indispensable pour obtenir le remboursement des frais de santé pas ou peu pris en charge par la Sécurité sociale. Détails.

Les avantages de la mutuelle santé pour sage-femme libérale

Le suivi médical et la surveillance de la grossesse peuvent se faire par plusieurs professionnels de santé. Gynécologue-obstétricien, médecin généraliste, sage-femme… Tous ont reçu une formation médicale et sont en mesure d’effectuer ce type d’opération.

Les sages-femmes assurent le suivi complet des grossesses physiologiques, à bas risque, ainsi que des grossesses pathologiques. Il est possible de se faire suivre par une sage-femme en milieu hospitalier ou par une sage-femme libérale au sein de son cabinet.

Si vous exercez en tant que sage-femme libérale, vous appartenez à la catégorie des travailleurs non-salariés ou TNS. Si cela permet d’être entièrement libre dans l’organisation de son activité, il n’est pas possible de bénéficier des avantages sociaux offerts aux salariés dont font partie les congés payés, les droits à l’assurance chômage et la mutuelle collective.

Il faut savoir que l’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé. Le reste à charge ou ticket modérateur peut rapidement s’avérer onéreux, notamment pour les frais d’optique, les frais dentaires ou d’hospitalisation. Pour éviter d’avoir à régler une grosse facture médicale, mieux vaut avoir souscrit une mutuelle santé prenant en charge tout ou partie de ces frais. Certains contrats prévoient également l’accès à des services complémentaires comme un réseau de soins ou encore le tiers-payant.

Quelles sont les garanties de la mutuelle santé pour sage-femme libérale ?

La complémentaire santé pour sage-femme indépendante rembourse tout ou partie des frais pas ou peu pris en charge par la Sécurité sociale. Il est possible de modifier le niveau de remboursement initialement prévu en fonction de ses besoins et du budget consacré à la mutuelle.

Voici les principales garanties comprises dans le contrat :

  • Les consultations chez le médecin généraliste : la mutuelle prévoit le remboursement du ticket modérateur à hauteur du tarif conventionné avec possibilité de prise en charge des dépassements d’honoraires ;
  • Les consultations chez les spécialistes : la plupart des contrats remboursent le ticket modérateur à hauteur du tarif conventionné avec une possible prise en charge des dépassements d’honoraires ;
  • Les prestations optiques : forfait annuel ou bisannuel pour le remboursement d’une monture et de verres ;
  • Les prestations dentaires : forfait pour la prise en charge d’une prothèse, prise en charge de l’orthodontie en option ;
  • Les prestations auditives : remboursement partiel ou total des prothèses auditives ;
  • Les frais d’hospitalisation : prise en charge du forfait journalier hospitalier et des suppléments de confort ;
  • Les soins de médecine douce : forfait annuel ou définition d’un nombre de séances remboursées par an ;
  • Les soins préventifs : remboursement sur forfait des cures thermales ;
  • Les frais d’analyses et d’examens médicaux : prise en charge du ticket modérateur ;
  • Les prestations d’auxiliaires médicaux : prise en charge du ticket modérateur.

Ainsi, le niveau de prise en charge dépend essentiellement de la formule choisie lors de la souscription. De manière générale, plus les garanties souscrites sont étendues, plus le tarif de la mutuelle santé est élevé.

Mutuelle santé sage-femme libérale et loi Madelin

Votée en février 1994, la loi Madelin vise à inciter les TNS à se constituer leur propre protection sociale pour pallier aux carences du régime général. Il faut dire que contrairement aux salariés, les sages-femmes indépendantes sont mal protégées contre les risques d’invalidité, de décès, de maladie ou encore d’accident. Pour bénéficier d’une protection renforcée, elles doivent généralement adhérer à des contrats onéreux (prévoyance, assurance retraite, garantie perte d’emploi, mutuelle).

La loi Madelin a instauré un contrat de mutuelle santé dédié aux TNS qui complète les remboursements de la Sécurité sociale et permet donc un meilleur accès aux soins. Ce contrat s’adresse aux membres de professions libérales, aux commerçants, industriels et artisans, aux gérants non-salariés de sociétés de personnes, aux gérants majoritaires non-salariés d’une SARL ou d’une SELARL, aux gérants de société en commandite par actions, aux conjoints collaborateurs non-rémunérés.

Les professionnels éligibles et qui sont en mesure de justifier du paiement de leurs cotisations obligatoires d’Assurance maladie peuvent prétendre à un avantage fiscal intéressant : la déduction des cotisations des revenus imposables. La loi Madelin instaure un plafond de déductibilité correspondant à 3,75 % du revenu professionnel imposé. Cette réduction d’impôt est cumulable avec celles des autres contrats Madelin (assurance retraite et perte d’emploi par exemple).

Enfin, il est important de préciser que la mutuelle santé Madelin pour sage-femme libérale peut être étendue aux ayants droit (conjoint et enfants). Son tarif est généralement moins élevé que ceux des mutuelles individuelles pour particuliers.

Comment souscrire à la meilleure complémentaire santé pour sage-femme indépendante ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de bénéficier de la meilleure mutuelle santé pour sage-femme libérale. Dans un premier temps, il est conseillé de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Le comparateur de mutuelle permet d’obtenir des devis personnalisés en quelques clics seulement et de pouvoir faire un comparatif sans avoir à se déplacer. Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte les critères suivants :

  • La possibilité de bénéficier du tiers-payant ;
  • Les taux de remboursement applicables pour les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, les médicaments et les actes de chirurgie ;
  • Le niveau de prise en charge pour les soins dentaires et d’optique ;
  • L’existence d’un délai de carence pour certains soins ;
  • Le niveau de protection en cas d’arrêt maladie, d’invalidité ou d’accident de travail ;
  • La couverture des ayants droit ;
  • Le tarif proposé.

N’hésitez pas à faire au moins trois demandes de devis de mutuelle santé pour sage-femme libérale avant de faire votre choix.

 
 

Devis Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle est la meilleure mutuelle santé TNS en 2022 ? Quelle est la meilleure mutuelle santé TNS en 2022 ? Adhérer à une bonne mutuelle santé TNS (travailleur non salarié) permet de bénéficier d’une couverture optimale, c’est-à-dire de profiter des meilleurs remboursements en matière de soins....
  • Mutuelle santé pour artistes : devis et tarif Mutuelle santé pour artistes : devis et tarif En France, les artistes, les ouvriers et techniciens du milieu du spectacle sont soumis à un régime particulier (l’intermittence du spectacle) qui leur donne droit à certaines prestations...