Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour restaurateur : devis et tarif

Mutuelle santé pour restaurateur : devis et tarif

Mutuelle santé pour restaurateur : devis et tarif

Les restaurateurs doivent, comme toute entreprise du domaine privé, souscrire à une mutuelle santé à adhésion obligatoire pour protéger leurs employés. Celle-ci doit respecter leur convention collective et offrir des garanties spécifiques.

Dans le milieu de la restauration, on parle de mutuelle HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants). Comment bien la choisir ? Comment obtenir plusieurs devis et tarifs pour comparer ?

La convention collective HCR en matière d’assurance santé

Votre convention collective HCR vous impose de respecter certaines obligations quant aux garanties proposées dans la mutuelle santé entreprise. Contrairement à la majorité des entreprises privées, qui peuvent souscrire à une assurance santé répondant à la loi ANI, vous devez offrir d’avantage de garanties.

Ce régime, plus protecteur pour les salariés, permet de compenser la pénibilité du métier en leur accordant certains avantages. Il est à noter que les garanties minimum à respecter pour les restaurateurs ont été modifiée le 1er janvier 2020.

Il vous appartient donc, si votre contrat est ancien, de vérifier que celui-ci respecte les dispositions en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il faut demander la modification de l’assurance santé collective restauration à votre assureur, et en profiter pour comparer les prix à la concurrence.

Si, au contraire, vous êtes un nouvel acteur de la restauration, aucune crainte particulière à avoir, les assureurs sont tenus de mettre à jour leurs assurances santé entreprise pour que vous bénéficiiez des garanties adéquates dès la conclusion du contrat.

Les garanties obligatoires de la mutuelle santé restaurateur

Vous pourrez vérifier les garanties exigées dans la mutuelle HCR via votre convention collective et les accords de branche s’y rapportant. Cependant, voici les points principaux que vous devez connaître pour mieux orienter vos recherches et être à même de répondre à vos salariés.

Remboursement de l’hospitalisation

L’hospitalisation, de manière générale et tous secteurs d’activités confondus, reste le poste de dépense le plus coûteux. À ce titre, la convention collective HCR propose d’excellentes garanties de base. Nous énumérons les principales :

  • Forfait journalier hospitalier : remboursée à hauteur de 100 % des frais réels
  • Honoraires chirurgicaux : TM (Ticket Modérateur) + 230 % sur la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale)
  • Chambre particulière : jusqu’à 50 euros par jour
  • Allocation naissance ou adoption : cagnotte de 8 % du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale)

Remboursement des honoraires médicaux

Les honoraires médicaux correspondent aux consultations faites dans la vie de tous les jours auprès de médecins généralistes ou spécialistes, ou pour passer des examens de santé. Le ticket modérateur est toujours remboursé avec la mutuelle HCR, mais sur certaines dépenses, le régime est encore plus protecteur. Quelques exemples de remboursements :

  • Consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste avec pratique tarifaire maîtrisée : TM + 20 % de la BRSS
  • Acte de chirurgie, d’anesthésie ou d’obstétrique avec pratique tarifaire maîtrisée : TM + 20 % de la BRSS
  • Contraception non remboursée par la Sécurité Sociale : 3 % du PMSS par an et par bénéficiaire
  • Sevrage tabagique : 80 euros par an et par bénéficiaire
  • Médecine douce non remboursée par la Sécurité Sociale : 300 euros par an et par bénéficiaire

Remboursement des aides auditives

Depuis le mois de janvier 2021, l’instauration des équipements 100 % santé entraîne une prise en charge intégrale des aides auditives de classe I. Quant aux aides auditives de classe II, l’assuré peut bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 1 700 euros.

Remboursement des frais dentaires

De la même façon que pour l’auditif, les soins et prothèses dentaires dans le cadre du 100 % santé sont intégralement pris en charge. Mais en plus, la mutuelle HCR prévoit des forfaits pour tous types de prothèses et implants dentaires. Enfin, on note la présence d’un forfait orthodontie valable jusqu’à 25 ans de près de 200 euros par semestre.

Remboursement des frais optiques

Ici encore, une prise en charge intégrale des frais d’optique dans le cadre du 100 % santé. Mais en plus, un remboursement de 250 euros minimum pour les lentilles de contact, un forfait pour les lunettes de 160 à 311 euros par verre selon la correction et des montures avec un forfait de 100 euros.

Comment bien choisir l’assurance santé restauration ?

Comme nous l’avons vu, les garanties prévues par la convention collective HCR sont particulièrement protectrices, tant pour les salariés et les cadres de la restauration que pour les gérants qui peuvent s’y affilier.

Il nous semble donc inutile d’opter pour des garanties supplémentaires. Cette fois-ci, l’enjeu est plutôt de chercher un tarif. Et pour cela, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne.

Demander des devis et comparer les prix

Grâce aux simulations en ligne, vous recevrez automatiquement des devis d’assureurs respectant la convention collective HCR. Vous n’avez plus qu’à comparer les tarifs et sélectionner entre 2 et 5 assureurs pour recevoir des devis détaillés.

Ce qui peut vous faire choisir un assureur plus qu’un autre, à quelques euros près :

  • La qualité du contact avec l’assureur
  • La présence d’un espace personnel pilotable en ligne pour chaque salarié
  • La présence d’un espace professionnel pour gérer en quelques clics les entrées et sorties du personnel
  • Des garanties d’assistance à domicile incluses dans le contrat santé

Bon à savoir : n’hésitez pas à comparer les tarifs chaque année et à changer d’assureur pour profiter d’offres promotionnelles.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers