Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Multirisque Professionnelle > Protection contre les dégâts des eaux avec la multirisque professionnelle : prix et devis

Protection contre les dégâts des eaux avec la multirisque professionnelle : prix et devis

Protection contre les dégâts des eaux avec la multirisque professionnelle : prix et devis

Incendie, vol, évènement climatique, dégât des eaux… Le professionnel doit être assuré pour ses biens et ses responsabilités. La multirisque professionnelle offre, au sein d’un même contrat, des garanties modulables en fonction du secteur d’activité et du profil de l’entreprise.

En cas de réduction ou d’interruption d’activité suite à un sinistre, l’assurance multirisque professionnelle couvre vos charges fixes et votre bénéfice pendant la durée des réparations. Ce contrat vous apporte une protection efficace contre les dégâts des eaux.

Le dégât des eaux, un risque réel pour les entreprises

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, peut être un jour confrontée à un dégât des eaux. Ce sinistre peut avoir plusieurs origines :

  • Un problème d’étanchéité d’une toiture ou d’une terrasse ;
  • Une fuite d’eau ou une rupture de canalisation ;
  • Un débordement ou un engorgement des conduites d’eau ;
  • Le ruissellement des eaux provenant du jardin ;
  • Le gel des conduites intérieures aux locaux.

Un tel évènement peut avoir de lourdes conséquences sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Heureusement, en cas de dégât des eaux, le contrat d’assurance multirisque professionnelle prend en charge : le nettoyage et l’assèchement des locaux, la réparation des dommages, la remise en état ou le remplacement du matériel endommagé, les marchandises ou les supports d’informations perdus, les frais de recherche de fuites et d’engorgements.

En fonction de la formule choisie, les biens mobiliers du logement annexe ainsi que les biens mobiliers personnels peuvent être assurés.

Quelles démarches après un dégât des eaux ?

Suite à un dégât des eaux, il convient de couper immédiatement les arrivées d’eau, de prendre en photo les locaux et les biens endommagés. Il faut ensuite constituer un dossier à faire parvenir à l’assureur pour déclarer le sinistre, et ce dans les 5 jours ouvrés suivant l’évènement. Plusieurs documents sont à joindre à cette déclaration :

  • Une description exhaustive des dommages concernant les biens mobiliers et immobiliers ;
  • Les justificatifs mentionnant la valeur des biens endommagés ;
  • Les factures de réparations si un plombier a dû intervenir en urgence ;
  • Les photographies des biens abîmés lors du sinistre.

Tous ces documents permettront au conseiller de déterminer si l’intervention d’un expert est nécessaire avant de procéder à une première évaluation de votre indemnisation.

Dégât des eaux : les précautions à prendre

Le dégât des eaux dans des locaux professionnels peut être évité en prenant quelques précautions simples :

  • Faire entretenir régulièrement les canalisations et les conduites d’évacuation ;
  • Surveiller les murs et plafonds pour repérer toute nouvelle infiltration d’eau ;
  • Maintenir les locaux professionnels hors gel en hiver ;
  • Inspecter régulièrement les arrivées d’eau et les joints ;
  • Fermer toutes les ouvertures lorsque le personnel a quitté les locaux.

Les dégâts des eaux sont souvent sources de tensions pour les entreprises qui les subissent. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque professionnelle. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de sélectionner un contrat 100 % personnalisé et au meilleur prix. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire en ligne en moins de 2 minutes et pouvez accéder à des devis compétitifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers