Assurance Multirisque Professionnelle pour auto-entrepreneur : prix et devis

Date : 08/01/2020 - Catégorie : Assurance Multirisque Professionnelle

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-137-assurance-multirisque-professionnelle-auto-entrepreneur.html

Assurance Multirisque Professionnelle pour auto-entrepreneur : prix et devis

Un auto-entrepreneur est responsable de ses actes professionnels et doit songer, le plus tôt possible, à souscrire une assurance multirisque pro.

La multirisque professionnelle est l’assurance la plus complète à destination des auto-entrepreneurs. Ce contrat couvre les locaux professionnels contre plusieurs sinistres ainsi que le matériel professionnel ou la marchandise. Certaines formules incluent également la garantie RC Pro qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de dommage causé à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance MRP vise à couvrir l’intégralité des biens d’une entreprise (locaux, matériel…) et les risques pouvant survenir lors de l’exercice de son activité. Ce contrat prévoit généralement les garanties suivantes :

Toute entreprise, quels que soient sa taille, son chiffre d’affaires, son statut et son secteur d’activité, est exposée à des risques et a intérêt à souscrire cette assurance. Celle-ci concerne donc aussi bien les auto-entrepreneurs que les associations. A défaut d’assurance, les professionnels devront assumer seuls les conséquences financières d’un sinistre. A titre indicatif, 80 % des sociétés qui perdent leurs données informatiques font faillite dans l’année qui suit, selon une étude menée par IT Global.

Exemples de dommages couverts par l’assurance MRP pour auto-entrepreneur

Les dégâts et sinistres pris en charge par l’assurance multirisque professionnelle pour auto-entrepreneur se répartissent en trois grandes catégories :

A la suite d’une catastrophe naturelle par exemple, la garantie perte d’exploitation prévue par l’assurance MRP permet à l’auto-entrepreneur de maintenir son chiffre d’affaires pour faire face aux charges fixes grâce au versement d’une indemnité compensatoire.

Autre exemple : en cas de vol d’équipements et de marchandises, la garantie vol généralement incluse dans les contrats d’assurance multirisque professionnelle donne la possibilité de renouveler les stocks et d’acquérir du matériel de remplacement. Il est important de préciser que le matériel des auto-entrepreneurs qui travaillent à domicile n’est pas couvert par leur assurance habitation, d’où l’importance de souscrire un contrat spécifique.

Tarifs et devis de l’assurance multirisque pro pour auto-entrepreneur

Plusieurs critères sont pris en compte par les assureurs pour établir des devis d’assurance multirisque professionnelle :

Pour trouver un contrat adapté à vos besoins, il est essentiel de faire le point sur les risques auxquels votre société est quotidiennement exposée. En utilisant un comparateur 100 % en ligne et en demandant plusieurs devis gratuits, vous pourrez confronter les prix proposés par plusieurs dizaines d’assureurs et choisir l’offre qui correspond à vos besoins.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre